SAGUENAY – Lancée en 2015 et en pleine croissance, Goshrink, dont le PDG est Mathieu Roy, vient de procéder à l’acquisition des Toiles Auvents Saguenay (nouvelle appellation Toiles TAS), une entreprise familiale fondée par Gérald Savard en 1988. Il s’agit d’un processus de relève entamé le printemps dernier pour les propriétaires cédants, Christine Savard et Éric Girard qui ont l’intention de demeurer au sein de l’entreprise pour encore quelques années.

Pour le nouvel actionnaire de Toiles TAS qui emploie cinq employés, il s’agit d’une transaction stratégique puisque Goshrink est spécialisée en protection et bâchage temporaire de travaux ou d’équipements, tandis que Toiles TAS assure la protection des biens et bâtiments à moyen et long terme avec des installations de structures de métal et de toiles sur mesure. Pour Mathieu Roy, il s’agit d’une transaction stratégique à plusieurs points de vue, notamment pour offrir à la clientèle une complémentarité dans le domaine de la protection des biens et des travaux.

Mêmes valeurs mutuelles

« Notre stratégie est de s’assurer d’offrir à nos clients une complémentarité de produits et de services. (…) Goshrink travaille sur le court terme avec les clients, mais nous voulions offrir des produits de protection pour le moyen et long terme à notre clientèle », avance l’homme d’affaires. Il explique que l’idée d’acquérir Toiles TAS est le fruit du hasard et d’une rencontre fortuite avec un des cadres de l’entreprise sur le site de la mine Éléonore, il y a quelques mois. « J’ai décider de rencontrer Christine et Éric pour discuter de relève.

Mais avant de parler d’affaires je voulais m’assurer qu’il pouvait y avoir un « fit » et que nous partagions des valeurs communes. Je ne voulais surtout pas les bousculer », confie Mathieu Roy.

Les deux actionnaires cédants sont très heureux de ce changement, qu’ils considèrent positif, selon Christine Savard, la fille du fondateur. « Le fait de savoir qu’il (Mathieu Roy) voulait nous garder, là j’ai dit, on peut jaser. Et je suis tombée en amour avec son approche », lance la femme d’affaires, qui confirme que cette nouvelle a été annoncée à l’équipe au cours des dernières heures.

Portes ouvertes pour les clients industriels

Pour Mathieu Roy, l’acquisition de Toiles TAS va permettre aux deux entreprises, qui vont conserver leur identité propre, de se partager équipements et ressources humaines, ce qui permettra notamment aux employés de d’éviter les périodes de chômage saisonnières. Autre avantage identifié par le fondateur de Goshrink, le fait que la jeune entreprise est accréditée auprès de nombreux donneurs d’ordres, dans la région mais également à l’échelle du Québec, ce qui permettra d’ouvrir de nouveaux marchés pout Toiles TAS.