Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ROBERVAL – La Vache Copine, la crèmerie emblématique de la marina de Roberval change de propriétaires. Après 26 ans de service, François Boily et Manon Ouellet passent le flambeau à Meggie Fortin Boivin et Simon Anctil, un jeune couple d’entrepreneurs jeannois.

À l’instar des restaurants Capitaine Bob et Yogi, la Vache Copine est une icône du paysage robervalois. « Je pensais à la retraite depuis un moment, mais je n’avais pas encore affiché clairement mes intentions de vendre. Il n’était pas question que je quitte sans assurer une continuité à l’entreprise que mon père avait fondée en 1966 », explique François Boily, l’ancien propriétaire.

De son côté, Meggie Fortin Boivin planifiait depuis quelque temps à se lancer en affaires. « J’ai toujours voulu une crèmerie et la Vache Copine était le modèle auquel j’aspirais ! Son emplacement est idéal et ses produits faits maison sont uniques. L’été dernier, étant de passage à Roberval, mon conjoint s’est rendu à la crèmerie de la marina et tout bonnement, il a demandé au propriétaire s’il était à vendre. À la mi-juillet, nous avons eu notre première rencontre afin de planifier la relève. » La transaction a été conclue dans les derniers jours et le bar laitier devrait rouvrir au début du mois d’avril comme lors des années précédentes.

Choisir les bonnes personnes

François Boily ajoute qu’il souhaitait avoir une première rencontre informelle avec le couple avant d’enclencher officiellement le processus de vente. « J’avais certains critères. Je voulais que la PME demeure dans la région et désirais choisir des gens qui partageaient les mêmes valeurs d’entreprise que moi. Ça m’a pris que dix minutes lors de notre première rencontre pour m’apercevoir que j’avais devant moi les bonnes personnes. Comme Simon est déjà propriétaire de commerces et Meggie possède de solides compétences dans la vente de détail, je savais que la Vache Copine serait entre bonnes mains. »

Ne pas changer une recette gagnante

Il n’est pas question de changer le nom, les recettes, et le concept de l’entreprise pour les nouveaux propriétaires. « Ça serait nous tirer dans le pied de dénaturer la crèmerie et de changer la formule. Nous avons une responsabilité face aux clients qui ont à cœur cette institution. Des gens de partout dans la région et de l’extérieur connaissent le nom. L’idée est de poursuivre sur cette vague de popularité afin d’assurer la continuité de l’entreprise. Pour les prochaines années, les efforts seront consacrés à prendre en main une machine bien rodée », raconte Meggie Fortin Boivin qui assurera la gestion et l’administration du bar laitier au quotidien. Les nouveaux propriétaires ajoutent qu’il n’y a pas de rénovations ou d’achat d’équipements supplémentaires de prévu.

Assurer une relève harmonieuse

Monsieur Boily restera en poste au cours de la prochaine saison. Pour les anciens propriétaires et les nouveaux, l’objectif est d’assurer une transition fluide. « Il y a beaucoup de choses à apprendre. L’une des particularités de la Vache Copine, ce sont les recettes. Les gelatos, les sorbets, les cornets gaufrés et les brownies sont produits sur place. Il faut se familiariser avec l’équipement et les procédés et François Boily est la meilleure personne pour nous guider », explique le jeune couple. Pour ce qui est de la main-d’œuvre, l’ancien propriétaire conclut qu’historiquement elle n’a jamais été difficile à recruter. « Ce sont des emplois étudiants d’été. La marina, c’est un bel emplacement et nous démarrons normalement le processus d’embauche en janvier et février. »

Commentaires