Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – La firme saguenéenne Duraltech, spécialisée dans les outils de démolition, vient de passer aux mains de trois de ses employés. La transaction chiffrée à plus d’un million de dollars relève d’un processus qui s’est échelonné sur une période de trois ans.

« Les nouveaux actionnaires sont Éric Gaudreault, à l’emploi de Duraltech depuis trois ans, Martine Tremblay, qui est dans l’entreprise depuis huit ans, et moi qui y suis depuis 2005. L’idée du rachat a été pour la première fois évoquée il y a trois ans, mais des circonstances ont fait en sorte que les véritables démarches ont débuté l’année dernière », explique le troisième actionnaire, France Vachon.

Lors du processus de relève entrepreneuriale, les repreneurs ont eu l’aide financière d’une caisse Desjardins et des professionnels du milieu des affaires les ont guidés à travers les différentes étapes.

Une relève en douceur

Actionnaire de Duraltech depuis 2014, France Vachon connait bien l’industrie de la démolition et ses besoins. Les rouages de l’entreprise ne sont plus un secret pour son équipe et lui. Toutefois, afin d’assurer une transition en douceur, les nouveaux copropriétaires comptent sur l’aide de Steeve Chassé, le fondateur et ancien propriétaire de la firme saguenéenne. « M. Chassé va rester à titre de conseiller pour la prochaine année. Il sera disponible pour nous deux jours par semaine et, dans notre entente, nous pouvons prolonger son contrat une année supplémentaire », indique M. Vachon.

Place à la croissance

La nouvelle direction en place, les regards sont tournés vers l’avenir. Duraltech compte 28 employés et il est question d’agrandir l’équipe. « Avec la situation précaire au niveau de la main-d’œuvre, il est difficile de déterminer combien de nouveaux postes nous allons créer. Dans les prochaines années, ce sont les solutions d’automatisation et d’optimisation des procédés qui seront surtout examinées. Pour l’instant, nous disposons d’une main-d’œuvre qualifiée et nous fournissons même des employés pour soutenir une partie des opérations à l’usine Vaudreuil de Rio Tinto à Jonquière et à l’aluminerie de Laterrière. » L’entrepreneur conclut qu’une entente pourrait être signée prochainement avec un nouveau fournisseur dans le domaine des outils de démolition. Un partenariat souhaité par les nouveaux copropriétaires qui visent une croissance soutenue pour les prochaines années.

Commentaires