SAGUENAY – Marie-Annick Fortin et son conjoint Paul Cloutier sont devenus les propriétaires de trois succursales Vidéotron situées à Chicoutimi, Jonquière et Dolbeau-Mistassini. La transaction s’est officiellement signée le 1er septembre dernier et s’inscrit dans un processus de relève. En effet, Marc Blais, l’ancien acquéreur, assura la transition et le transfert de connaissances à la nouvelle gestionnaire au cours des prochains mois.

La transaction, dont le montant n'a pas été divulgué par les nouveaux propriétaires, comprend trois magasins qui ont pignon sur rue ainsi qu’une quinzaine d’employés. Pour la nouvelle copropriétaire, il s’agit d’une première expérience entrepreneuriale. « Je détiens une maitrise universitaire en gestion des organisations et je me suis investi pendant 20 ans dans une entreprise d’économie sociale. J’ai également fait un saut en politique pendant quelques années et c’est ma fibre entrepreneuriale qui m’a attirée vers l’acquisition des Vidéotron. Mon conjoint est entrepreneur et il est propriétaire d’un cabinet de comptables. C’est une connaissance qui nous a renseignés sur les intentions de vendre de monsieur Blais et qui nous a mis en contact avec lui », raconte Marie-Annick Fortin. C’est la femme d’affaires qui assura le maintien des opérations et une partie de l’administration au sein des magasins. M. Cloutier, pour sa part, s’occupera du volet finances.

Une reprise en douceur

Selon l’entrepreneure, Marc Blais détenait les succursales depuis près de neuf ans et désirait prendre sa retraite progressivement. Entre la première rencontre et la signature, neuf mois se sont écoulés. « Il était important pour monsieur Blais de vendre ses entreprises à quelqu’un qui avait une vision et des valeurs communes. Nous avons eu plusieurs rencontres afin de nous connaitre. Il y a eu aussi des démarches à faire auprès de Vidéotron, puisqu’ils un droit de regard. »

Marie-Annick Fortin pourra compter sur les conseils de l’homme d’affaires et ainsi qu’à d’autres employés clés. « Les gérants de chaque succursale conserveront leur poste. De plus, la ressource qui s’occupait de la gestion et l’administration de l’ancien propriétaire va rester au sein de l’entreprise le temps que les acquis soient entièrement transférés. »

Se positionner et adapter le modèle

Auparavant, les succursales Vidéotron achetées par le couple étaient des bannières « Superclub ». C’est-à-dire des magasins offrant un service de location de films et de jeux vidéo sous différents supports technologiques. Un concept qui est devenu obsolète depuis les dernières années, entre autres, avec l’arrivée des plateformes numériques de diffusion en continu. « Le créneau de la location a été abandonné et aujourd’hui nous nous tournons vers les services de téléphonie cellulaire, la câblodistribution et la téléphonie résidentielle. Nous avons également des projets de développement avec Vidéotron. Ce sont des nouveautés qui touchent surtout le volet accueil et expérience client. Pour 2022, l’objectif est vraiment d’atterrir en tant que nouvelle administration et bien prendre en main les opérations », conclut l’entrepreneure.