Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le garage Jean-Pierre Tremblay de la rue Bagot à La Baie change de nom pour Garage SP. En effet, en date du 1er janvier 2021 Patrick Lévesque et Stéphane Gagné, deux employés de longue date, sont devenus officiellement les propriétaires de l’entreprise. Un projet de relève qui s’est étalé sur quatre années et qui a nécessité des investissements de l’ordre de deux millions de dollars.

« Nous ne prévoyons aucune rénovation pour la prochaine année. Pour ce qui est du personnel, nous venons d’engager une nouvelle comptable et nous prévoyons ouvrir deux autres postes pour un conseiller et un mécanicien supplémentaire. Nous conservons la même équipe, nous sommes sept présentement et serons près d’une dizaine au cours de cette année », explique Patrick Lévesque, nouvellement copropriétaire. Celui-ci explique, de surcroît, que si aucun projet d’agrandissement n’est sur les planches à dessin, l’entreprise de la rue Bagot prévoit toutefois renforcir son offre au niveau des pneus pour les véhicules de type « poids lourd ». Un créneau pour lequel il y a une demande qui ouvre sur plusieurs opportunités.

Au service depuis 2013 pour le garage Jean-Pierre Tremblay, les nouveaux propriétaires auront planifié la relève sur une période de près de quatre années et aura nécessité un investissement près des deux millions de dollars. Le processus de rachat se sera décliné en plusieurs étapes : d’abord en acquérant des tranches d’actions, ensuite en acquérant la bâtisse, une construction relativement jeune datant de 2008, et finalement, en reprenant le fonds de commerce et l’adoption du nouveau nom. « Mon rôle se situe au niveau de la gestion générale et mon associé Stéphane Gagné s’occupe du garage, il est mécanicien de formation. »

D’autres projets en vue

« Jean-Pierre Tremblay, l’un des actionnaires principaux de l’entreprise, planifie tranquillement sa retraite et possède également un second emploi. Il a donc moins de temps à consacrer aux activités du commerce. De mon côté, je suis comptable et je n’ai pas de formation comme mécanicien, il me serait mal avisé de superviser un second garage et mon associé Pier-Luc Tremblay s’occupe déjà de notre établissement du boulevard Talbot. Il devenait alors naturel de se départir de notre succursale de La Baie. De plus, nous avons plusieurs projets pour notre garage à Chicoutimi », explique Chantal Bolduc, copropriétaire du Garage Jean-Pierre Tremblay.

Ne voulant pas trop s’avancer sur les détails concernant les projets à venir pour le Garage Jean-Pierre Tremblay, monsieur Bolduc précise que le mois de février sera très occupé. On prévoit, entre autres, des investissements au niveau du bâtiment, mais également de l’ajout de nouveaux services. « Se départir de la succursale de La Baie nous permet de concentrer nos énergies, mais aussi de permettre à d’ancien collègue de réaliser un beau défi. Nous allons continuer dans les prochains mois à faire du mentorat avec eux et les aider au niveau de la comptabilité », conclut Chantal Bolduc.

Commentaires