Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) lancent une nouvelle cohorte en relève entrepreneuriale. Intitulé Campus Relève, ce projet unique au Québec regroupera une vingtaine de leaders identifiés comme repreneurs potentiels.

Ceux-ci seront réunis pour un séjour immersif de trois jours au Centre du Lac Pouce du 12 au 14 septembre. L’activité leur permettra de développer leurs compétences entrepreneuriales et de les aider à prendre leur place dans un contexte de relève.

Plusieurs intervenants seront présents afin d’offrir des ateliers, des témoignages et du coaching aux participants. Parmi ceux-ci se trouvent notamment des experts en transfert d’entreprise de RCGT, des dirigeants d’entreprise d’Électricité Sirois et du Groupe Gilbert, l’entraîneur des Saguenéens Yannick Jean, la psychologue Nancy Boisvert et plusieurs autres. Ils donneront l’occasion aux participants de dialoguer à cœur ouvert sur les défis de la relève.

« La relève, qu’elle soit familiale, non-familiale ou mixte est un moteur important du développement économique régional. […] Une cohorte comme Campus Relève permettra de sensibiliser les repreneurs aux opportunités qui s’offre à eux faire la différence pour assurer la pérennité des PME régionale », affirme Valérie Gilbert, présidente de la CCISF et Directrice principale – Services chez Groupe Gilbert.

Un enjeu

La CCISF et le CTEQ rappellent que la relève est un enjeu majeur pour les entreprises québécoises actuellement. En effet, selon l’Indice entrepreneurial québécois 2022, près de 60 % des propriétaires envisagent de vendre ou céder leur entreprise d’ici 10 ans. Considérant que le bassin de repreneurs potentiels est de 2 sur 10, ce ratio est insuffisant, surtout en prenant en considération que la grande majorité compte reprendre en équipe (76,8 %).

« L’identification d’une relève reste un enjeu dans la préparation d’un transfert d’entreprise. Lorsqu’identifiée, ce qui est le cas pour seulement 4 propriétaires sur 10 qui comptent vendre, il est primordial de donner les outils nécessaires à cette relève afin qu’elle soit fin prête pour reprendre l’entreprise. […] Le Campus Relève est une initiative porteuse offrant cette occasion de développement à la relève tant nécessaire pour assurer le succès d’un transfert », indique Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ.

Commentaires