Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Un nombre record de 71 candidatures, 30 de plus que l’an dernier, ont été déposées pour la 15e édition Gala du Mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Lac-Saint-Jean(CCISF) qui se tiendra le 4 avril à l’hôtel Delta Saguenay à Jonquière. 27 entreprises sont en nomination dans les neuf catégories au programme de la soirée.

« C’est un beau record, car depuis trois ou quatre ans, on sentait un ralentissement. L’an dernier, nous avions reçu 41 candidatures. Je crois que le fait d’avoir remis au goût du jour nos catégories répond mieux à l’offre et l’intérêt des entreprises. Par exemple, la catégorie Développement durable (DD) n’existe plus. En revanche, nous avons intégré un critère de DD dans chacune des catégories. Nous avons changé la catégorie Jeunes entrepreneurs (35 ans et moins) par celle de Startup. Il n’y a pas d’âge pour démarrer en affaires. Il faut aller avec les nouvelles réalités. La catégorie Production et transformation attirait très peu de candidatures. Nous avons même dû la retirer l’an passé. Elle fait place cette année à la catégorie Entreprise manufacturière », explique la directrice générale, Sandra Rossignol.

En plus des neuf catégories, les membres du jury vont remettre un prix « coup de cœur » parmi l’ensemble des candidatures. « Dans les règlements, le jury peut, à sa discrétion, donner des coups de cœur parmi les dossiers reçus. Une entreprise peut se démarquer, même si elle ne gagne pas dans sa catégorie pour quelque raison que ce soit. L’an dernier, le jury en a décerné deux », précise la DG.

Soulignons également que dans le cadre de cette 15e édition, la CCISF rendra hommage à 15 personnalités qui marquent, dynamisent et contribuent au développement économique régional. Pour être admissible, cette personne doit notamment avoir contribué au développement économique du territoire couvert par la CCISF, elle doit rayonner sur l’ensemble de la région et elle doit être encore sur le marché du travail. « Le dévoilement et la présentation de ces 15 personnalités qui seront honorées le 4 avril auront lieu vendredi en conférence de presse », de conclure Mme Rossignol.

Candidatures dans les 9 catégories :

Attraction et rétention de main-d’œuvre

-BC Assur

-Devicom

-STI Maintenance

Commerce

-Camions Avantage

-Chocolaterie Au cœur fondant

-Mode Choc

Défi territorial

-Atelier de fabrication du Saguenay

-Distillerie du Fjord

-Ferme Michel Rivard et fille

Entreprise de construction

-AR Construction

-Habitations DLC

-Inter-projet

Entreprise manufacturière

-Distillerie du Fjord

-Dynamic Concept

-Industries GRC

Entreprise touristique

-Contact nature

-Ferme Michel Rivard et fille

Organisaction

Service

-Bistro café Summum

-Résidence funéraire du Saguenay

-Unimédic

Startup

-Le petite monde des arts et des sports

-Les toitures d’ici

-Médecine podiatrique Justine Leduc

Transfert d’entreprise et relève

-Charl-Pol

-Mode Choc

-ST Maintenance

Commentaires