Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a annoncé au cours des dernières heures que la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) est finaliste dans la catégorie Chambre de commerce de l’année (plus de 200 membres) tandis que sa vice-présidente exécutive et directrice générale, Sandra Rossignol, est en lice pour la catégorie Leadership – Prix Jean-Paul Létourneau, dans le cadre de cet événement prestigieux.

Le gala de la FCCQ 2021 revêt une importance particulière dans le contexte de la pandémie actuelle selon le communiqué de l’organisation provinciale. « Les chambres de commerce du Québec effectuent un travail remarquable pour le développement économique de leur région. Grâce à leur expertise de terrain et à leur connaissance des enjeux locaux, elles sont des maillons essentiels pour les membres qu’elles représentent. Bien que ces derniers mois aient été difficiles, les chambres de commerce du Québec nous guident vers une relance positive, durable et pleine d’espoir » a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Un travail d’équipe

Très fière de ces deux nominations la vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, prend tout de même la chose avec humilité, notamment concernant le Prix Jean-Paul Létourneau, qui la concerne spécifiquement. « C’est véritablement un travail d’équipe, on a mis en place un paquet d’activité et de beaux projets porteurs. Mais sans ma magnifique équipe, ce n’aurait pas été possible », confie-t-elle.

« C’est avec une grande fierté que nous avons appris ces deux nominations. Notre Chambre est extrêmement active pour ses membres et pour l’ensemble de la communauté d’affaires régionale. Nous avons déjà 36 événements à notre actif cette saison et nous continuons à innover afin de mettre en place des projets uniques au Saguenay, dont une deuxième cohorte pour notre programme Leadership au féminin et une formation portant sur le bien-être professionnel des travailleurs autonomes et des très petites entreprises », a déclaré de son côté Carl Laberge, président de la CCISF.

Le Gala des chambres de commerce vise à faire briller l’ingéniosité et le savoir-faire des administrateurs et de leurs équipes sur l’ensemble des régions du Québec. Ainsi, les différents prix du concours sont décernés aux chambres de commerce ou personnes actives dans le réseau des chambres qui ont offert un travail exemplaire au cours de l’année précédente.

Le développement durable à l’honneur

À l’instar de son initiative Le LunDDi du développement durable à la FCCQ, une nouvelle catégorie « Développement durable » s’est ajoutée au concours afin de valoriser les actions innovantes en matière de développement durable. Au total, sept distinctions seront décernées cette année : Projet innovant, Hommage au bénévolat, Recrutement, Leadership, Développement durable, et enfin Chambre de l'année (Petite + Grande).

« Cette dernière année a été rythmée par une foule de bouleversements et les entreprises de pratiquement tous les secteurs d’activités ont été durement touchées. Dans ce contexte, les chambres de commerce ont joué un rôle essentiel afin de fournir à leur communauté d’affaires les outils nécessaires pour maintenir leurs activités. Je tiens à féliciter l’ensemble des participants et des chambres finalistes ce soir. Vous effectuez un travail remarquable et votre contribution est essentielle au développement de notre économie! », a ajouté Martial Laniel, Direction régionale Québec du Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC).

« Les chambres de commerce que nous honorons aujourd’hui sont des exemples en matière de bienveillance et d’esprit entrepreneurial. Grâce au Gala des chambres de commerce, nous avons l’opportunité de mettre en avant leurs accomplissements et succès réalisés au cours de ces derniers mois », a ajouté Charles Milliard.

Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), le Gala des chambres de commerce se tiendra le 20 mai prochain. Pour se conformer aux restrictions sanitaires, cet événement aura lieu virtuellement et sera diffusé en direct. La communauté d’affaires pourra ainsi se réunir pour célébrer l’excellence des administrateurs des chambres de commerce et de leurs équipes !

« Je tiens à adresser mes remerciements à nos partenaires pour cet événement inspirant. Également, un grand bravo aux finalistes! Bonne chance et au plaisir de vous retrouver le 20 mai prochain pour le Gala des chambres de commerce! », a conclu Charles Milliard.

Enfin, la FCCQ remercie ses commanditaires, le Régime d'assurance collective des chambres de commerce (RACCC) et Flagship, pour leur soutien apporté au Gala des chambres.

Commentaires