Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY-ALMA - Trois femmes d’affaires de la région ont récemment été honorées dans le cadre d’un concours provincial. Il s’agit d’Annik Lachance-Gravel (Lachance& Gravel), d’Annick Saint-Pierre (Télénet Communications) et d’Émilie Saint-Laurent (Sports DRC). Ces trois entrepreneures ont relevé le défi de la croissance après une année pas comme les autres le thème de la deuxième édition du Palmarès des entreprises au féminin, présenté par le groupe médiatique Première en Affaire.

Le Palmarès des entreprises au féminin est présenté avec la collaboration de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Cet événement virtuel est réalisé en partenariat avec L’initiative Femmes de Banque Scotia et Inno-Centre, l’École de gestion Molson de Concordia, avec le soutien de la BDC, Femmessor, E&Y et Léger, et la participation de l’Ordre des CPA du Québec et du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Selon Première en affaires, ces personnes font partie d’un groupe sélect de 110 cheffes de file, dans trois catégories liées au volume d’affaires, dont les organisations ont vécu une croissance importante malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Un bonne tape dans le dos

Pour Annik Lachance-Gravel, honorée dans la catégorie Les Étoiles montantes (Lachance& Gravel - chiffre d’affaires entre 1 et 5 M$), il s’agit d’une belle surprise qui tombe à point dans une année spéciale où le développement de son entreprise a été en montagne russe. « Avec l’année particulière qu’on a vécu et la croissance qu’on a connue, ça donne une bonne tape dans le dos. C’est très valorisant, particulièrement lorsque l’on évolue en région, qu’un palmarès national s’intéresse à des femmes d’affaires de chez nous », confie la jeune entrepreneure.

Un doublé pour Télénet Communications

De son côté, Annick Saint-Pierre, qui se retrouve dans la catégorie Les Forces vives (Télénet Communications - chiffres d’affaires entre 5 et 10 M$), se dit très heureuse de se retrouver de nouveau dans ce prestigieux palmarès. En effet, en 2019, elle était la seule entrepreneure régionale à avoir été sur cette fameuse liste. « Je suis bien contente que d’autres femmes d’affaires de la région soient honorées dans le Palmarès des entreprises au féminin, ça nous donne une belle visibilité à l’échelle de la province », lance la PDG.

Un secteur non traditionnel

Très surprise et contente qu’on reconnaisse son travail de relève entrepreneuriale et la croissance importante du chiffre d’affaires de son entreprise, Émilie Saint-Laurent, qui se situe dans la catégorie Les Moyennes (Sports DRC – chiffre d’affaires entre 10 et 50 M$), souligne que le fait d’être une femme d’affaires dans un secteur non traditionnel a dû peser dans la balance au chapitre de son évaluation. « Je suis une fille dans un monde de gars. Je suis la preuve que les femmes ont leur place dans le monde du sport récréatif, ça a dû influencer leur choix », confie la directrice du marketing et copropriétaire de Sports DRC.

Le palmarès retient l’attention

Selon le groupe Premières en affaires, l’objectif du palmarès est de mettre en lumière les entrepreneures qui sont à la tête d’entreprises et qui contribuent à l’économie du Québec. La publication du tout premier Palmarès d’entreprises féminines avait révélé de belles surprises l’an dernier. L’initiative a suscité l’engouement des médias et mobilisé beaucoup d’attention sur les réseaux sociaux.

Commentaires