Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) accueillera pour la première fois l’un des dix arrêts de la Coupe des Startup, le 27 et 28 janvier.

La Coupe des Startup est un concours organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et se destine aux startups prometteuses en phase de démarrage ou de croissance (entre 6 mois à 2 ans d’existence, enregistrées au Québec et dont le fondateur est résident du Canada et a entre 18 et 40 ans). Des prix de plus de 50 000 $ en bourses et services sont à gagner. Il est déjà possible pour les entreprises intéressées de s’inscrire pour l’arrêt de Saguenay. Elles peuvent le faire par le biais du site Web de l’évènement.

Trois étapes

Le concours se déroule en trois grandes étapes. Lors de la caravane régionale, huit candidats seront sélectionnés lors de chaque arrêt (en plus de Saguenay : Thetford Mines, Rivière-du-Loup, Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal, Gatineau, Moncton au Nouveau-Brunswick, Saint-Boniface au Manitoba et Toronto en Ontario). Ce sont donc huit entreprises de la région qui participeront, en janvier, à une formation sur l'art du pitch, à des ateliers spécialisés répondant à leurs besoins, à des rencontres avec des mentors locaux, à des séances de co-développement et, finalement, à un concours de pitch qui culmine par un cocktail de réseautage avec les acteurs-clés de l'écosystème local. Le gagnant de l’arrêt au Saguenay assurera sa place à l’étape suivante de l’aventure, à l’échelle nationale.

La deuxième étape consiste en la finale nationale, en avril, qui invite dans le ring les gagnants de chaque arrêt régional pour un « combat de boxe » dans lequel les finalistes s’opposent un contre l’autre durant plusieurs rondes jusqu’à ce que l’un d’entre eux sorte vainqueur. Le gagnant de cette étape est ensuite propulsé dans la compétition internationale de haut niveau Global meetup – Get in the ring. Cette compétition permet à une centaine de startups triées sur le volet, en provenance des quatre coins du monde, de s’affronter.

« Nous sommes enchantés d’accueillir à Saguenay la caravane des startups 2020. Nous croyons qu’il s’agit d’une belle opportunité pour faire découvrir ces nouvelles entreprises au public et faire rayonner à travers la province les talents entrepreneuriaux de chez nous. La région du Saguenay Lac-Saint-Jean est réputée pour accompagner des entreprises innovantes dans tous les domaines d’affaires », mentionne Carl Laberge, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Une finale internationale à Québec?

Mentionnons que Québec a soumis sa candidature pour accueillir le volet 2020 du Global meetup, en juin. Le RJCCQ souhaite faire vivre l’expérience du Québec aux participants en les amenant à visiter divers pôles d'innovation de la province, tant dans les grands centres urbains que dans les régions.

Les entreprises étant classées selon trois grandes catégories, small weight, middleweight et heavy weight, le réseau souhaite organiser pour chacune d’entre elles des journées de qualifications spécifiques à leurs besoins de préparation, et ce, par le biais d'itinéraires dans plusieurs villes du Québec. Tous convergeront vers un seul et même lieu pour le combat final.

Commentaires