Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le gouvernement du Québec et six partenaires ont annoncé, ce matin, l’octroi de 1 252 500 $ pour la Stratégie régionale de recrutement et d'attraction de la main-d'œuvre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette entente sectorielle de développement vise à faire converger les efforts afin de réunir les conditions propices pour combler les besoins en main-d'œuvre des entreprises de la région. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) contribuera pour 1 M$, tandis que Promotion Saguenay, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay et de Maria-Chapdelaine octroieront 42 500 $ chacun en argent et en temps de ressources.

Développement économique 02 participe également à cette initiative s'échelonnant jusqu'en 2024 et offrira, avec d’autres partenaires, un total de 40 000 $ en temps de ressources. DE 02 sera notamment en charge du déploiement de la stratégie et chapeautera la ressource qui y sera affectée. Les organismes du milieu œuvrant en matière d'emplois seront aussi parties prenantes de cette stratégie. « Cette entente vient appuyer directement les MRC dans leur stratégie de soutien aux entreprises, qui sont grandement affectées par les enjeux liés à la main-d'œuvre. Ainsi, en consolidant les forces de chacun, en visant une meilleure cohésion et efficacité, nous pourrons faire rayonner notre région pour combler les besoins des entreprises et également accueillir de nouveaux talents souhaitant venir s'établir ici », a affirmé Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et président de Développement économique 02.

M. Baillargeon explique que les premières étapes consisteront à terminer le développement du portail Web Emplois02 et de l'image de marque. « Avant, ce n'était pas cohérent. Chaque MRC et municipalité avait développé sa propre stratégie pour l'attraction de main-d'oeuvre. Là, le but, c'est que tout le monde travaille de concert ensemble sur ce projet. On veut amener des travaileurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean, peu importe où ils s'installent sur notre territoire. Chacun a à gagner à travailler ensemble. Et quand on parle d'immigration, tous les organismes dans ce domaine vont venir se greffer. Tout ça fait qu'on parle d'une même voix », a expliqué M. Baillargeon. Il souhaite d'ailleurs miser sur l'attrait pour les régions généré par la pandémie et la qualité de vie offerte dans la région pour permettre au Saguenay–Lac-Saint-Jean de se démarquer.

Intégrer et attirer les travailleurs

La Stratégie et son plan d'action permettront d'agir afin d'intégrer sur le marché du travail les travailleurs disponibles et d'en attirer de nouveaux en provenance du Québec, du Canada et de l'international. « […] Nous mobilisons nos forces afin de mettre en valeur notre belle région. La création d'outils pour le recrutement ainsi que la promotion de la qualité des emplois et de nos milieux de vie, autant au Québec qu'à l'international, permettront d'attirer de nouveaux travailleurs chez nous. Ils pourront ensuite être référés vers les services d'intégration et d'établissement durable de leur milieu pour maximiser leur taux de rétention. Au bout du compte, c'est nous tous qui en bénéficierons. », a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Les entreprises doivent pouvoir compter sur un personnel qualifié en plus de gérer en continu les enjeux concernant le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre. Cela est encore plus vrai actuellement alors que la pandémie impose des défis supplémentaires. Ainsi, la Stratégie annoncée aujourd'hui permettra d'échanger de l'information et d'expérimenter de nouvelles approches pour mieux répondre aux besoins des employeurs », a pour sa part renchéri Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Commentaires