Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY — L’antenne régionale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec(CSMO-M) a l’ambition d’être intervenant de première ligne pour promouvoir des solutions aux enjeux de main-d’œuvre dont souffre cruellement cette industrie au Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. C’est du moins la vision de Gilbert Grenon, le nouveau coordonnateur de la section régionale du CSMO-M.

Accompagné pour l’occasion de Martin Duval, agent de concertation régionale en matière d’emploi chez Services Québec, Gilbert Grenon est le seul intervenant sur tout le territoire du Québec à représenter le CSMO-M dans les deux régions voisines. Nommé en décembre dernier, il a comme principal mandat de mettre sur pied un Comité de gestion prévisionnelle de main-d’œuvre (CGPMO) notamment chez nous. L’homme confirme qu’il n’a pas perdu de temps puisqu’il a déjà réuni autour d’une même table en janvier dernier, les représentants de quelque 14 entreprises, représentant une vingtaine de sites industriels de la région et 3 500 emplois,

Un excellent accueil

« La réponse est très bonne. Ils nous attendaient. Ils sont très ouverts et ont d’emblée partagé leurs expériences », lance en début d’entretien Gilbert Grenon en parlant des entrepreneurs et des syndicats réunis pour démarrer le CGPMO, qui devra concerter l’industrie, pour mettre en place des stratégies pour faire face à la pénurie de travailleurs, notamment dans le contexte difficile de la mobilité intrarégionale et extrarégionale. L’homme s’est d’ailleurs montré agréablement surpris de l’ouverture et de la bonne volonté manifestée par les participants, qui sont, en quelque sorte, en compétition quand il s’agit de recruter des RH, mais qui vivent de semblables embuches à ce chapitre.

Même son de cloche du côté de Martin Duval qui travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur du CSMO-M. Ce dernier souligne aussi que l’occasion est belle pour Services Québec de faire connaitre son expertise et ses programmes propices à supporter la recherche et la rétention de la main-d’œuvre dans cette industrie très importante pour la région. « On fait connaitre les solutions et programmes de Services Québec dans l’accompagnement des entreprises, notamment lorsqu’il faut former les employés tout en les maintenant au travail », explique-t-il.

Une AEC pour bientôt ?

Dans le contexte des défis de main-d’œuvre de ce milieu, notamment en génie électrique, Gilbert Grenon et Martin Duval caressent un projet des plus prometteurs et intéressant, une des solutions RH qui a suscité rapidement l’intérêt des acteurs de l’industrie. Il s’agit du développement, dans un cégep de la région, d’un programme d’Attestation d’étude collégiale (AEC) en électronique industrielle, adaptée au secteur métallurgique, une spécialité très importante et même cruciale pour les entreprises de ce milieu. « Ça pourrait être développé très rapidement, comme ça s’est passé pour les cégeps de Sorel-Tracy et Valleyfield. Le “timing” est bon et, en plus, on a nos 14 entreprises qui poussent pour que ça se réalise », confie Gilbert Grenon.

À propos du CSMO-M

Encadré par la politique d’intervention sectorielle du gouvernement du Québec, le CSMO-M est un organisme de concertation paritaire (entreprises et milieu syndical) et de représentation, à but non lucratif, qui œuvre principalement à arrimer les offres de formation de la main-d’œuvre aux besoins concrets de l’industrie par la recherche et le développement d’outils visant la formation, l’adaptation, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre du secteur métallurgique. Les comités sectoriels de main-d’œuvre sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Le CSMO-M travaille en étroite collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Commentaires