SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – Malgré la pandémie, Place aux jeunes Saguenay–Lac-Saint-Jean (PAJ-SLSJ) a vu 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans venir s’installer ou revenir dans la région en 2020, un très bon résultat selon Marie Semel, agente de projet régional de l’organisme. Pour maintenir le rythme, PAJ-SLSJ lance un premier balado dans le but de séduire une précieuse main-d’œuvre.
« C’est une bonne année malgré tout. Nous avons connu un « boom » peu de temps après le premier confinement pendant la saison estivale. Probablement que les jeunes trouvaient que c’était un bon moment pour venir s’installer en région. C’est plus difficile depuis que nous sommes revenus en zone rouge à l’automne, mais on souhaite bien que ça s’améliore dans les prochaines semaines », explique Mme Semel. PAJ-SLSJ met aussi en évidence sur son site Internet les emplois qualifiés disponibles pour sa clientèle. On rapporte quelque 110 emplois disponibles dans les secteurs d’activités suivants : foresterie, aluminium, mines, agroalimentaire, tourisme, santé, éducation et technologies de l’information.
Une série de sept capsules
Pour bien vendre le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Place aux Jeunes a décidé d’investir 30 000 $ pour une série de balados « Entre Lac et Fjord » réalisée par Balado Boréal comprenant sept épisodes relatant les forces et les attraits régionaux pour présenter la région autrement. « L’un de nos services offerts est l’organisation de séjours exploratoires pour ceux et celles qui aimeraient venir s’établir en région. En effet, en plus de l’obtention d’un emploi, la qualité et le milieu de vie restent deux conditions essentielles à un établissement en région pour une majorité de jeunes. Malheureusement, ces séjours ont dû être suspendus en raison de la pandémie. C’est de là qu’est née l’idée d’amener les auditeurs à la découverte des richesses du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis le confort de leur salon. À travers le narrateur, Louis Moulin (également réalisateur de ce balado), chacun des épisodes aborde un thème spécifique et présente l’une des différentes facettes de la vie dans notre région à travers plusieurs témoignages », explique l’agente de projet régional.
Les Coproducteurs de Balado Boréal, Carl Gaudreault et Caroline Gagnon, ajoutent, pour leur part : « Quand les agentes de PAJ-SLSJ nous ont abordés avec ce projet, on a tout de suite eu envie d’embarquer. D’abord, parce que quand Caroline a fait le choix de revenir vivre en région il y a 10 ans, PAJ l’a accompagné dans ses démarches. On connaît donc bien leurs services et l’utilité de cette organisation. Aussi, étant une entreprise de balado régionale, il nous tient à cœur de soutenir des projets comme celui-ci qui vont mettre en avant tout notre beau territoire et les gens qui l’habitent. Après quelques discussions avec les agentes de PAJ-SLSJ, ce partenariat nous est apparu comme une évidence à nous comme à eux. »
La première thématique porte sur la culture, racontée par des acteurs qui présentent les ouvertures de travail et l’offre offerte dans ce secteur dans la région. Six autres thématiques suivront, une par mois et toucheront l’employabilité, les attraits, la qualité de vie, etc. « La promotion de ces balados se fera sur les réseaux sociaux, sur Balado Québec et d’autres plateformes comme Spotify et iTunes. »
À propos de Place aux jeunes Saguenay–Lac-Saint-Jean
Place aux jeunes Saguenay–Lac-Saint-Jean fait partie de l’organisation nationale de Place aux jeunes en région qui a comme mission de favoriser la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.
À propos de Balado Boréal
La mission de Balado Boréal est de développer et produire en région des balados pour les diffuseurs et entreprises privées du Québec.