Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Une délégation d’une quarantaine d’étudiants et étudiantes en génie chimique de Polytechnique Montréal est au Saguenay–Lac-Saint-Jean cette semaine, du 15 au 17 octobre, afin de découvrir le milieu industriel de la région, ainsi que les occasions de stages et d’emplois qu’elles ont à offrir.

Le projet, organisé en partenariat avec Rio Tinto, permet notamment aux étudiants de visiter certains sites clés liés à la production de l’aluminium de Rio Tinto, ainsi que le centre de recherche de l’entreprise, afin d’en apprendre plus sur les procédés utilisés. Les étudiants ont aussi l’occasion de visiter d’autres industries de la région et de participer à un cocktail de réseautage.

« Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région qui offre plusieurs possibilités d’emplois et de stages aux étudiants et diplômés en génie chimique de Polytechnique Montréal, mais celles-ci sont souvent méconnues. Dans un contexte de plein emploi, nous trouvions qu’il était important pour Polytechnique d’emmener les étudiants et les étudiantes à découvrir la réalité industrielle des régions », explique Jean-Philippe Harvey, professeur au Département de génie chimique.

« C’est aussi une belle occasion de démontrer les particularités de la formation en génie chimique à Polytechnique aux acteurs locaux et de leur présenter la future main-d’œuvre hautement qualifiée québécoise », ajoute-t-il. Étant lui-même expert en métallurgie et originaire de la région, il a eu l’idée d’organiser et de participer à cette activité, afin d’offrir aux étudiants la chance d’en apprendre plus sur des procédés de transformation uniques, qui sont d’une importance stratégique pour le Québec.

Perspectives d’emploi

Polytechnique Montréal bénéficie de l’appui et d’un soutien important de Rio Tinto, qui est partenaire du projet. « Nous sommes heureux de recevoir dans la région les étudiants de premier et deuxième cycle de génie chimique de Polytechnique », dit Isabelle Ferron, Spécialiste talent – Nouveaux diplômés. « Nous souhaitons leur faire découvrir notre belle région ainsi que nos différentes installations, produits et technologies. Nous discuterons également avec eux des perspectives d’emplois permanents dans le cadre de notre programme de nouveaux diplômés ainsi que des offres de stages qui s’offrent à eux tout au long de l’année. »

En plus des visites sur les sites de Rio Tinto, les étudiants pourront visiter l’usine de Kénogami de Résolu Produits forestier, ainsi que le Centre des technologies de l’aluminium, en plus d’explorer certains attraits de la région, grâce à Place aux jeunes. Pour soutenir cette activité, Promotion Saguenay a organisé ce soir un cocktail de réseautage à l’hôtel Delta Saguenay à Jonquière, de 18 h à 20 h.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 50 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 280 professeurs et 9 000 étudiants. Son budget annuel global s’élève à 260 millions de dollars, incluant un budget de recherche de près de 100 millions de dollars.

Commentaires