Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - Dans le cadre de son deuxième Rendez-vous Technologiques, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le Fjord (CCISF) invite un panel d’experts pour présenter les nouveaux outils, notamment les technologies 4.0, pour faire face aux défis de la rareté des ressources humaines. Les présentations s’articulent dans le contexte d'une approche dite 360, élaboré par le groupe conseil de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

Pour Éric Dufour, associé, vice-président de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean et vice-président Conseil en management pour l’Est du Québec chez RCGT, il faudra dorénavant que les entrepreneurs adoptent une approche plus globale dans la recherche des solutions pour faire face à la grave pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec. Ce qu’il appelle l’approche 360, consiste à utiliser en complémentarité les quatre outils suivants : l’immigration, l’intelligence artificielle, la recherche de personnes clés (relève de qualité) et l’optimisation des pratiques RH. « Il y a actuellement une panique sur le terrain. (…) Les entrepreneurs sont portés à aller vers les solutions rapides, parce qu’ils sont dans le trouble. (…) Il faut maintenant que les gestionnaires s’arrêtent pour faire le point et choisir les options qui conviennent le mieux à leur situation », explique Éric Dufour.

L’approche 360 démystifiée

Dans ce contexte, quatre professionnels de Raymond Chabot Grant Thornton seront sur scène devant les participants au déjeuner de la CCISF pour présenter leurs outils complémentaires pour faire face aux enjeux de main-d’œuvre des entreprises. Il s’agit de Ghyslain Cadieux, directeur principal conseil en management. Il travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la gestion de la performance au sein des entreprises manufacturières et de services, ainsi que du secteur public. Récemment accrédité auditeur pour la réalisation d’Audits 4.0 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, il supporte les entreprises dans leur transformation numérique.

Clara Demers est directrice conseil en management et elle est la leader régionale pour la relève et la continuité d’entreprise. Nancy Doucet est directrice en conseil management. Elle possède une solide expertise en management et en ressources humaines stratégiques. Finalement, Rachel Santerre est directrice régionale, Relation clients au sein de l'équipe d'AURAY Sourcing. Elle apporte des solutions adaptées aux besoins des entreprises d'ici qui cherchent à embaucher des travailleurs étrangers grâce à son expertise dans le domaine du recrutement international.

Autres RDV Technologiques

Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le-Fjord tiendra deux autres Rendez-vous Technologiques en 2020. Le 23 janvier prochain, l’événement sera sous le thème de : « L’humain au cœur de la technologie ». Une dernière activité, dont la date reste à préciser, portera sur les enjeux de la cybersécurité.

Commentaires