SAGUENAY — Pour Brian Ostrof, le chef de la direction d’Arianne Phosphate, la minière a connu une année faste au chapitre du développement du projet de mine de phosphate du Lac à Paul. Il a tracé le bilan des douze derniers mois par communiqué ce matin (21-12-17 NDLR). « Cette année a été une année de progrès constant. Aussi agréable que cela puisse être, il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur un bouton pour que tout soit réglé. Le projet du Lac à Paul est un grand projet qui devrait générer des retours importants pour nos investisseurs, nos parties prenantes et la communauté dans son ensemble. Pour faire avancer notre projet, il faut réunir de nombreux éléments et je crois que l’année 2017 a été une réussite pour nous rapprocher de notre objectif. »
Choix des fournisseurs clés
Au cours des premiers mois de 2017, Arianne a conclu des ententes avec plusieurs grands fournisseurs pour divers aspects de son projet. Parmi les organisations sélectionnées, citons notamment Constructions Proco pour l’ingénierie de structure et l’architecture des bâtiments d’acier, ABB pour l’électrification intégrée et FLSmidth pour la ligne de production. « Certaines de ces ententes soient accompagnées d’un engagement de la part des fournisseurs pour aider Arianne à financer ces contrats a été d’une grande aide puisque nous avons fait passer le projet à l’étape du financement. », a lancé Brian Ostrof.
Rio Tinto impliquée
Le chef de la direction de la minière a expliqué que tout au long de 2017, Arianne a continué de chercher des moyens d’optimiser son projet du Lac à Paul et, par conséquent, a pu conclure des ententes avec divers organismes qui devraient contribuer à améliorer la rentabilité de son projet. Au début de l’année, la Société a annoncé un protocole d’entente avec Rio Tinto pour explorer les synergies potentielles autour du transport maritime, en mettant l’accent sur l’utilisation des navires de Rio Tinto pour livrer le concentré de phosphate d’Arianne.
La Société a également conclu une entente avec Groupe Alfred Boivin concernant le transport par camion du concentré de phosphate d’Arianne vers des installations de chargement maritime sur la rivière Saguenay. De plus, Arianne a annoncé une entente sur l’alimentation en électricité avec Hydro-Québec qui a permis de rendre disponible un bloc d’énergie additionnel pour ses installations de production de concentré de phosphate.
Pour un phosphate plus vert
« Arianne examine continuellement les possibilités de partenariat avec des organisations partageant les mêmes idées et qui voient l’occasion de travailler ensemble afin de procurer des avantages économiques et environnementaux. À cette fin, Arianne a annoncé qu’elle explore la possibilité d’un partenariat pour mettre en place des opérations en aval afin de transformer son concentré de phosphate en acide phosphorique. Le projet potentiel continue d’être exploré et des progrès sont réalisés dans la compréhension des avantages économiques impliqués » ajoute Brian Ostrof.
Arianne s’est également jointe à plusieurs producteurs de phosphate actuels et en développement pour former Safer Phosphates™. L’organisation a été créée pour partager leurs connaissances et répondre aux préoccupations concernant les contaminants potentiellement dangereux, tels que les métaux lourds comme le cadmium, présents dans de nombreux concentrés de phosphate. Le gisement igné du lac à Paul d’Arianne contient très peu d’éléments nocifs qui causent des préoccupations actuelles. En outre, le Parlement de l’Union européenne a décidé, en fin d’année, d’instituer une législation limitant la quantité de cadmium dans le phosphate pouvant entrer dans l’Union européenne. La Société croit que cela incitera les acheteurs européens à rechercher des alternatives telles que le concentré de phosphate de haute pureté d’Arianne.
Dominique Bouchard remplace Jean Lamarre
L’année 2017 a aussi été marquée le décès du président du conseil d’administration d’Arianne Jean Lamarre, qui a été remplacé par Dominique Bouchard, qui passe de vice-président exécutif à président exécutif du conseil d’administration. Dominique Bouchard qui est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a occupé de nombreux postes de haute direction tout au long de sa carrière, notamment chez Rio Tinto. Brian Ostrof estime que les talents et le réseau de contacts de celui-ci Bouchard sont des éléments stratégiques pour faire progresser le projet d’Arianne.