SAGUENAY – Le citoyen Pierre Charbonneau a déposé, au cours des dernières heures, sa pétition intitulée « Oui aux projets Énergie Saguenay, Arianne Phosphate et Métaux BlackRock », de près de 10 000 signataires en appui aux trois entreprises qui développent des projets industriels de grande envergure, dans la région et au nord du Québec.
Ainsi, l’ingénieur a rencontré successivement, de mercredi à ce matin, les gestionnaires régionaux de Métaux BlackRock, Arianne Phosphate et Énergie Saguenay à qui il a remis la liste des gens qui ont paraphé la pétition ainsi que le rapport d’analyse de 17 pages qui l’accompagne. Pierre Charbonneau, qui enseigne à l’UQAC, s’est dit très fier d’avoir pu accumuler un tel volume d’appuis à sa pétition, sans pour autant profiter d’un réseau organisé pour promouvoir son projet. Il s’agit d’ailleurs du même citoyen qui avait réussi à générer plus de 8100 signatures en 2016 en support au projet « Vaudreuil 2022 » de Rio Tinto.
« Mon objectif était de dépasser Vaudreuil 2022 et je l’ai atteint. Accumuler près de 10 000 signatures, dont 72% proviennent de citoyens de la région, avec les moyens du bord et sans profiter de l’aide de groupe de pression, c’est très satisfaisant. Ça démontre hors de tout doute que, malgré le fait que les citoyens sont bombardés d’informations et de demandes de toutes sortes, ils ont pris le temps de démontrer leur appui à ces grands projets », avance l’ingénieur qui veut remercier tous les bénévoles qui l’ont aidé dont Romain Riverin, Sabin Lapointe, Christian Malette, Philippe Greene et Roger Valcourt. Il explique également que le dépôt de la pétition est en synchronisation avec le démarrage prochain du projet de Métaux BlackRock, mais que le formulaire est toujours accessible en ligne pour qui veut ajouter son paraphe pour supporter le développement d’Arianne Phosphate ou d’Énergie Saguenay.
Promoteurs ravis
Bien entendu, deux représentants des promoteurs des grands projets rejoint par Informe Affaires en marge du dépôt de la pétition se sont déclarés très heureux du travail réalisé par le citoyen Pierre Charbonneau.
« Nous sommes plus qu’heureux de voir une initiative de cette nature en appui à notre projet. C’est très motivant pour nous et nos équipes », a lancé David Dufour, directeur exécutif région pour Métaux BlackRock.
« Je suis en admiration devant des gens qui mettent autant d’efforts pour faire parler la majorité silencieuse. Je vais me servir de la pétition même si nous avons déjà nos autorisations pour le déploiement de notre projet. C’est aussi très intéressant pour nos actionnaires et les gens qui nous financent », a lancé de son côté Jean-Sébastien David, chef des opérations d’Arianne Phosphate.