SAINT-HONORÉ – Magris Resources, propriétaire de la mine Niobec de Saint-Honoré, a récemment mis en place [22-06-18 NDLR] un comité de suivi de ses activités, formé de parties prenantes du milieu. La création de cette table de liaison était d’ailleurs une exigence légale consécutive à une modification récente du bail de la minière.
« C’est une obligation légale quand une entreprise minière fait une demande pour avoir un nouveau bail minier ou modifier son bail. […] Pour nous, il s’agissait d’une modification de notre bail. […] Une de nos galeries souterraines excédait un peu notre bail en surface, donc nous l’avons fait changer pour être conforme et être chez nous », explique le surintendant ressources humaines, Philippe Campeau.
Le comité aura principalement pour mandat l’échange d’informations de Niobec avec la communauté. « Ça nous permettra de sensibiliser la communauté par rapport à nos activités. […] Tout ce qui sera discuté lors de ces comité, il y aura un compte-rendu et ce sera public », précise M. Campeau.
Les membres du comité proviennent des domaines municipal, socioéconomique et environnemental, en plus de compter deux citoyens intéressés par les activités de la minière et un membre de la communauté autochtone de Mashteuiatsh, puisque la mine est située sur leur Nitassinan. Il sera donc composé de Frédéric Gagnon, chargé de projet chez Niobec, Romain Riverin, directeur du développement à Développement Saint-Honoré (membre municipal-MRC), Sébastien Boivin, directeur général intérimaire chez Niobec, Philippe Campeau, surintendant ressources humaines chez Niobec, Éric Tremblay, représentant des résidents, Jean-François Tremblay, géologue et responsable développement durable, Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord, Rosaire Gaudreault, représentant des voisins, et Gérald Morin, membre environnemental.
Deux à trois rencontres par année sont prévues et le comité existera pour la durée de la mine (encore 25 à 27 ans de réserves). La durée des mandats des membres et les règlements seront définis lors de la première rencontre, le 17 juillet. Une visite de la mine est également prévue afin que les participants se familiarisent avec les activités de Niobec.