SAGUENAY– Huit mémoires d’organismes et trois interventions de citoyens sont prévus à l’horaire de la deuxième partie de l’audience publique du BAPE sur le Projet de ligne à 735 kV entre les postes Micoua et du Saguenay par Hydro-Québec qui aura lieu ce mardi soir (NDLR-2019-02-26) à 19h, à l’hôtel Delta Saguenay à Jonquière.
« Comme il n’y a que deux mémoires à Baie-Comeau (Innovation et développement Manicouagan et la MRC La Haute-Côte-Nord), ceux-ci seront entendus via une vidéoconférence », souligne Luc Nolet, Conseiller en communication au BAPE dont la commission sera présidée par Denis Bergeron et secondée par Marie-Hélène Gauthier, commissaire.
Les organismes de la région qui présenteront un mémoire ce soir sont la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Pourvoirie Lac Dégelis sur les Monts-Valin, la Communauté métisse Domaine du Roy-Mingan, la Pourvoirie Monts-Valin du Archer à Saint-Fulgence, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Promotion Saguenay, La corporation des camionneurs en vrac de la région 02 Inc.
« Après cette audience, la commission se retirera pour écrire son rapport qui sera déposé au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au plus tard le 20 mai prochain », précise M. Nolet.
Description du projet
Hydro-Québec TransÉnergie voudrait construire une ligne à 735 kV d’une longueur de 262 km entre le poste Micoua, dans la région administrative de la Côte-Nord et le poste du Saguenay. Le tracé proposé longerait sur environ 120 km, soit près de la moitié de son parcours, une ligne à 735 kV existante. Cette nouvelle ligne emprunterait un tracé situé à 88 % sur des terres publiques situées dans le territoire de la MRC de Manicouagan, de la MRC La Haute-Côte-Nord et de la MRC Le Fjord-du-Saguenay ainsi que dans le territoire de Saguenay.
La réalisation de cette ligne entraînerait du déboisement sur une superficie de 1 589 ha et nécessiterait l’installation de 591 pylônes dont 14 se trouveraient en milieux humides. La ligne traverserait aussi des terres agricoles protégées sur environ 24 km. Pour permettre le passage de la ligne, l’initiateur devrait acquérir 13 résidences et des droits de servitude sur 84 terrains privés. Un chalet et un abri sommaire avec bail devraient être déplacés ainsi qu’un campement de la communauté autochtone de Pessamit. Hydro-Québec prévoit la construction d’un camp de travailleurs d’une capacité maximale de 400 personnes à proximité d’un camp existant à Labrieville. De plus, l’ajout de cette nouvelle ligne obligerait l’initiateur à agrandir le poste de Saguenay d’une superficie de 33 5550 m2 et de déplacer une ligne à 735 kV sur le périmètre du poste.
Hydro estime le coût total de ce projet à 690,6 M$ soit 632,3 M$ pour la ligne, 20,4 M$ pour l’ajout d’équipements au poste Micoua et 37,9 M$ pour l’agrandissement et l’ajout d’équipements au poste du Saguenay. Les travaux s’échelonneraient sur près de trois ans, de l’automne 2019 à l’été 2022, pour une mise en service à l’automne 2022.