SAGUENAY – Après plus de dix ans de recherche et de développement, SCP 89 (Soudure et chaînes PEDNO) annonce ce matin le début de la production de la version commerciale du Minautor. Il s’agit d’un véhicule électrique construit essentiellement d’aluminium et destiné au transport de travailleurs et d’équipements dans les mines souterraines. L’entreprise saguenéenne prévoit en construire 8 en 2021, 25 en 2022 et quelque 50 au cours des années suivantes.
Pour réaliser cet objectif SCP 89 précise que des investissements de plusieurs millions seront faits en fonds de roulement, en pièces, en équipements et en immeubles. Des emplois seront également créés progressivement en fonction de la demande. « Nous planifions l’embauche de 3 personnes la première année, 10 la deuxième année et plus de 20 personnes par la suite. Nous privilégierons la sous-traitance régionale, » peut-on lire dans le communiqué.
Testé avec succès chez Niobec
Plusieurs versions du Minautor ont été mises au point au cours des dernières années. Selon l’entreprise, la nouvelle version de cette camionnette utilitaire comporte plusieurs améliorations mécaniques, électriques, électroniques et dispose d’un nouveau logiciel de fonctionnement. D’ailleurs, SCP 89 a testé son véhicule en situation réelle, alors qu’un prototype du Minautor est utilisé avec succès à la mine Niobec de Saint-Honoré depuis octobre 2018.
« Afin de réduire leurs coûts fixes de production, plusieurs minières, tout particulièrement dans les mines souterraines, se tournent vers des équipements électriques propulsés à batterie. Nous avons donc appris de cette expérience (chez Niobec) et nous avons apporté plusieurs améliorations à la version commerciale du véhicule. Ce projet a débuté il y a plusieurs années et, depuis, SCP 89 a consacré plusieurs centaines de milliers de dollars en ressources de recherches et développements pour en arriver à cette étape, » précise l’entreprise.