Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

Selon Nicolas Duguay, directeur du développement des affaires chez In-Sec-M, les crimes liés à la cybersécurité des entreprises devraient être, comme dans certains pays d’Europe, à déclaration obligatoire, s’il y a des pertes de données. Le spécialiste du domaine aura l’occasion de préciser ses propos au cours d’un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le-Fjord (CCISF) mercredi prochain à l’hôtel Chicoutimi.

Nicolas Duguay estime que beaucoup d’entreprises ont tendance à cacher le vol de données, d’informations sensibles ou de propriété intellectuelle de leurs clients alors que ces crimes peuvent avoir un impact majeur sur les affaires de ceux-ci. Dans le cadre de ce déjeuner-conférence, les participants pourront aussi entendre Matthieu Chouinard, président et chef de la Direction de Forensik et In Fidemet et vice-président du conseil et d’administration d’In-Sec-M. Celui-ci entretiendra les convives sur les éléments clés à considérer et à mettre en œuvre afin de faire face à des incidents en cybersécurité, ainsi que les leçons apprises d’une équipe spécialisée en réponse aux incidents.

Il faut souligner qu’avec l’augmentation de l’utilisation de technologies numériques telles que l’infonuagique, l’intelligence artificielle, le mobile et l’internet des objets, les besoins des entreprises et des gouvernements en matière de cybersécurité sont en croissance. Les PME, OBNL et institutions locales, de plus en plus exposées aux cyberattaques, doivent être outillés pour se protéger.

À propos d’IN-SEC-M

Créée en 2017, In-Sec-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, est une organisation à but non lucratif qui regroupe des entreprises, des établissements de formation et de recherche ainsi que des acteurs gouvernementaux pour mener des actions concertées en vue d’augmenter la cohésion et la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité, à l’échelle nationale et internationale.

En tant que centre d’excellence numérique financé par le gouvernement du Québec, In-Sec-M vise à promouvoir l’industrie de la cybersécurité et accroître les capacités d’innovation, de commercialisation et de croissance des entreprises dans ce domaine. In-Sec-M aide également des PME innovantes canadiennes en leur offrant des services-conseils en cybersécurité dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada (CNRC).

Commentaires