SAGUENAY – Une visite à Saguenay, organisée par Printemps numérique, a permis à une quarantaine de personnes de visiter l’écosystème numérique de la ville. La thématique permettait au groupe de visiteurs, composé d’entrepreneurs, de travailleurs et d’étudiants, de voir ce que c’est de vivre, d’étudier et de travailler dans l’industrie numérique de la région.

L’activité, intitulée MTL connecte au Saguenay, avait pour but d’inviter les participants à s’installer à Saguenay. L’UQAC et cinq entreprises, soit TLM, CGI, CONFORMiT, SIGMA-RH et Ubisoft, ont été visitées lors de la fin de semaine. Ces dernières ont démontré comment il est possible pour elles de travailler à Saguenay tout en s’intégrant de façon fluide.

« Au passage, nous sommes allés visiter l’INKUB Desjardins, l’incubateur d’entreprises numériques de Promotion Saguenay. C’était intéressant pour les entrepreneurs de découvrir l’offre de services de Promotion Saguenay pour accompagner l’entrepreneuriat », partage le directeur des services aux entreprises de Promotion Saguenay, André Blackburn.

Lors de la visite de l’INKUB, des anciens incubés étaient présents. Ils ont pu raconter leur parcours pour montrer ce qu’il est possible de faire dans la région. Des témoignages sur la facilité d’intégration au milieu ont aussi été divulgués.

Une ville accueillante 

Les visiteurs ont aussi eu la chance de découvrir les nombreuses infrastructures disponibles dans la région. Ils ont visité « tout ce qui fait en sorte que vivre à Saguenay, c’est extraordinaire et que la ville est un territoire accueillant ».

Les participants ont partagé à M. Blackburn leur intérêt de s’installer dans la région après l’activité. Le directeur des services aux entreprises en conclut donc que la fin de semaine a été un succès.

« C’était une occasion extraordinaire pour faire rayonner notre territoire et de laisser savoir que notre milieu de vie est accueillant pour les travailleurs de haut calibre. Nous avons de la difficulté à attirer des travailleurs d’expérience et il y en avait un certain nombre dans le groupe, l’activité a permis de montrer qu’il y a avait des emplois intéressant à Saguenay », indique M. Blackburn.

Plus de visiteurs?

L’organisation de Printemps numérique était « enchantée », elle considère même la possibilité de refaire cette visite de façon annuelle, tellement l’intérêt était palpable.

« Du côté de Promotion Saguenay, ça nous a interpellés dans le sens que nous avons réalisé que ce genre d’activité était très pertinent. Certes, il est possible de considérer de refaire la même activité, mais il n’y a rien qui nous empêche d’organiser ce genre d’activité là avec une autre organisation. Honnêtement ça nous a allumés là-dessus », conclut le directeur à l’emploi de Promotion Saguenay.

L’activité s’est déroulée dans le cadre de l’évènement annuel MTL Connecte, qui attire plus de 2 500 personnes. Printemps numérique organise ensuite une visite dans une ville pour permettre à certains participants d’aller visiter un nouveau territoire.