Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Mapgears une entreprise saguenéenne évoluant dans la cartographie numérique et l’analyse de données géolocalisées vient tout juste de mettre la main sur Ondago, une jeune PME de la Capitale nationale qui se spécialise dans la géolocalisation à partir d’une solution mobile. Une acquisition naturelle qui permettra éventuellement la création d’emplois dans la région et l’ouverture vers de nouveaux marchés pour la nouvelle organisation.

« Nous étions victimes de notre succès. Nos deux entreprises travaillaient si bien ensemble qu’être deux identités finissait par nous retarder sur des projets et des contrats », explique Daniel Morissette, copropriétaire de Mapgears. Si l’entrepreneur voit la fusion des deux firmes d’un bon œil, c’est par la nature des liens qui les unissent. « Nous partageons la même philosophie sur le plan du travail et des relations clients. Plus encore, Ondago a développé au cours des dernières années une application mobile qui nous est essentielle afin de répondre adéquatement aux attentes de nos clients. Les pourparlers et les modalités de rachats ont donc été sans heurt et le 15 mars 2021, nous avons officialisé la transaction ».

En effet, Mapgears se concentre depuis 2006 dans le traitement de données géolocalisées. C’est-à-dire qu’elle aide les entreprises, comme les Fédérations provinciales de motoneige, à optimiser leurs effectifs sur un territoire. « Grâce à notre technologie, les associations sont en mesure de connaitre en temps réel où se trouvent leurs surfaceuses et elles peuvent ouvrir et fermer des sentiers à distance », précise l’homme d’affaires. L’outil de Mapgears va même plus loin en fournissant aux navires des informations sur les zones protégées, les vitesses à respecter et la position des autres bâtiments naviguant dans le fleuve Saint-Laurent et sur les côtes.

Grandir ensemble

Toutefois, la firme se trouvait devant une nouvelle problématique. Bien que ces produits jouissent d’une certaine notoriété, l’accès aux données et à la gestion de l’outil ne se faisait qu’à partir d’un ordinateur et les clients exigeaient de plus en plus une application mobile. « Nous ne possédions pas cette technologie. Nous étions devant deux options : partir de zéro et développer une application ou observer ce qui se fait à l’échelle nationale et s’associer. Nous avons donc découvert Ondago en 2018. La jeune pousse issue du monde des TI, composée de cinq employés, avait mis au point une application mobile permettant à ses utilisateurs de s’orienter, sans internet, dans plus d’une centaine de sentiers au Québec. Parmi ses tracés on peut y compter la Véloroute des Bleuets », raconte monsieur Morissette. Il n’en a pas fallu plus pour que les deux entreprises réalisent les opportunités d’affaires qui pouvaient découler de leur union. En adaptant la technologie d’Ondago à ses services, Mapgears renforce sa position dans son secteur, mais peu également approcher de nouveaux marchés, comme celui notamment du tourisme.

Des emplois d’avenir

« Le rachat d’Ondago, c’est l’acquisition d’une technologie, mais aussi de talents. Les cinq employés de la PME demeurent donc à leur poste et sur leurs projets respectifs. L’idée est que leurs clients actuels ne ressentent aucun changement et qu’il y ait une continuité », explique le copropriétaire qui précise que pour Mapgears cela signifie une consolidation des emplois actuels et la création de nouvelles opportunités. De plus, les gestionnaires prévoient de quatre à cinq nouveaux postes par an et pour plusieurs années de suite. « Nous voulons mettre l’accent sur l’embauche en région. Bien sûr, nous avons un bureau à Québec et quelques ressources à Montréal, mais il est important pour nous que des emplois d’avenir en informatique soient créés à Saguenay ! »

Commentaires