Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY - Au moment où vous lirez ces lignes, l’entreprise de Saguenay, Nyx Dimensions, livrera, au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, une machine qui réalise une image spatiale 3D d’un porc complet. Cette image, prête en moins de 15 minutes, améliorera le bien-être de l’animal.

Après 14 mois de développement et près de 1 M$ d’investissement, Nyx Dimensions mettait, lors de notre passage, les dernières touches à sa machine unique au monde. La mise en place industrielle est prévue dans le courant de l’année 2018. «Nous avons eu une demande d’un groupe de chercheurs d’Agriculture Canada qui a comme mandat de bien comprendre l’évolution du porc et d’aider à structurer la recherche dans l’avenir pour produire des porcs de meilleure qualité. Les chercheurs avaient besoin d’un instrument capable de quantifier un porc pas uniquement par le poids, mais aussi par sa forme, son volume et sa couleur », a commenté Roch Larouche, président de Nyx Dimensions.

Projet pancanadien

Depuis lors, le projet est devenu pancanadien. Ainsi, il géré par une équipe de Toronto tandis que l’équipe de chercheurs principale est à Sherbrooke. Alors que les dernières finitions sont apportées à cet instrument qui peut se transporter, Roch Larouche souligne que l’image spatiale en trois dimensions est d’une qualité exceptionnelle. « Nous avons développé un système de numérisation au laser pour la carcasse du porc avec une précision au dixième du millimètre. En plus d’avoir les positions spatiales, on intègre, sur chacun des points, la texture de l’animal».

Une base de savoir

Une fois la machine livrée, les chercheurs découperont plus de 200 carcasses de porc. Avec ces pièces de viande, ils réaliseront une importante base de données avant l’implantation industrielle, comme dans les abattoirs, par exemple. « La base de données d’informations que les chercheurs développeront, c’est pour alimenter le savoir de notre système. Ils vont découper un vrai porc que nous avons dépecé dans un monde virtuel en mesurant le pourcentage du gras et ils vont l’analyser. Une fois que tout sera en fonction, cela pourra servir dans l’amélioration de la qualité de l’animal, mais aussi pour son bien-être », a-t-il ajouté.

Porc « Qualité Canada »

Soulignons que l’un des objectifs du projet, c’est l’instauration d’un porc avec la mention « Qualité Canada ». Pour ne pas corrompre la viande dans les analyses, tout le processus d’imagerie en trois dimensions a dû être développé sans contact humain. Même si à l’heure actuelle, la numérisation demande entre 15 et 20 minutes pour l’animal au complet, une fois en mode industrielle, cela prendre moins de cinq secondes. Pour terminer, indiquons que Nyx Dimensions est une entreprise qui existe depuis sept ans et qui compte six employés dans le parc industriel de Jonquière.

Commentaires