ALMA – Lux Aerobot est devenu, hier matin à 5:20, la première entreprise canadienne à lancer depuis l’Aéroport d’Alma une plateforme stratosphérique pour effectuer de l’observation terrestre.
L’engin de l’entreprise almatoise a atteint une altitude d’environ 20 km, pour une durée de lancement de trois heures, pour ensuite atterrir à plus de 300 km du site d’envole, sur la Côte-Nord. Cette nouvelle technologie permet d’acquérir des images de la surface de la Terre afin de créer des outils d’aide à la décision pour la gestion de feux de forêt, la sécurité côtière, etc.
Contrairement à plusieurs solutions déjà disponibles à partir de systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), d’avions ou de satellites, les images acquises en direct depuis ces ballons sont analysées à bord grâce à l’expertise en intelligence artificielle développée à l’interne.
« Le Québec est un chef de file de la recherche et du développement en intelligence artificielle. Il continue de se démarquer dans plusieurs secteurs stratégiques et de haute technologie, comme celui de l’aérospatiale. L’appui financier du gouvernement du Québec permettra à Lux Aerobot de mettre à profit son expertise en imagerie spatiale. Première entreprise canadienne à capter des données de haute précision via des vols de ballons stratosphériques, elle pourra ainsi se prévaloir d’un avantage concurrentiel. Voilà une jeune organisation audacieuse et innovante qui fait la fierté de toute la région du Saguenay–Lac-Saint Jean », souligne Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Une entreprise régionale
Lux Aerobot a été créée en 2018 au Québec. Son siège social est situé à Alma et elle emploie maintenant 15 employés. Elle prévoit créer plusieurs autres emplois hautement qualifiés au courant des prochains mois et années à travers le Québec. L’entreprise a déjà effectué plusieurs lancements avec ses unités en Australie pour la Défense nationale australienne. La Une du mois de décembre 2020 du mensuel Informe Affaires traitait de l’entreprise. Vous pouvez consulter l’article à ce lien.