Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Près de 150 acteurs de l’industrie aéronautique ont participé hier et aujourd’hui à la 2e édition de TECH DEMO au Centre d’excellence sur les drones(CED) à Alma. Cet événement a été mis sur pied afin de favoriser le partage des avancées technologiques des systèmes d’aéronefs télépilotés.

Selon le président du CED, Alain Fortin, la tenue d’un événement comme TECH DEMO est très importante pour l’industrie. « La communauté du drone a besoin d’événements autour desquels se rassembler pour se nourrir les uns des autres. Nous sommes évidemment très heureux de l’envergure de cette deuxième édition et surtout très fiers de la qualité des intervenants présents. Plusieurs acteurs qui orchestrent le développement de la réglementation du drone au Canada étaient entre autres parmi nous ces deux derniers jours afin d’écouter ce que la communauté avait à leur apprendre et en connaître davantage sur le potentiel du CED. »

Au cours de cet événement, les participants ont pu en apprendre davantage sur les derniers développements de Transports Canada, de l’Aviation royale canadienne & Marine royale canadienne ainsi que ceux du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ceux-ci ont assisté à différentes conférences en lien avec la reconnaissance d’images par drone, le créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, la réduction du temps de mise en marché par la simulation par drone, les stratégies des écosystèmes de drones ainsi que sur les systèmes multi-mission.

« On comptait parmi nos participants des intervenants des quatre coins du monde dont les États-Unis, l’Angleterre, l’Italie et même l’Ukraine. Au fil des ans, le CED et ses partenaires ont bâti tout un écosystème régional autour du drone et le rôle stratégique qu’il occupe dans le développement de ce secteur est maintenant reconnu, et bien implanté », a ajouté Alain Fortin.

Enjeux

Soulignons que les invités ont aussi eu l’occasion d’échanger sur les enjeux reliés aux opérations hors de portée visuelle, aux systèmes anti-drones et à la gestion de l’espace aérien par le biais de trois panels de discussions. Sept démonstrations de systèmes ont également été effectuées pendant l’événement, dont celle d’un mastodonte de plus de 300 kilos.

« Il s’agit d’un système autonome élaboré pour différentes missions de surveillance et de sécurité civile par la compagnie québécoise Laflamme en collaboration avec l’entreprise américaine General Dynamics. Il s’agit de la toute première démonstration technologique devant public de ce système au Québec, ce qui a suscité un vif engouement des acteurs présents », a commenté le directeur général du CED, Marc Moffatt. Celui-ci a mentionné qu’encore cette année, l’activité a permis d’accueillir plusieurs grands manufacturiers, notamment Bell Hélicoptère, Bombardier, General Atomics, CAE, L3, Leonardo, et bien d’autres.

L’événement, rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que de General Dynamics Missions Systems, Kongsberg Geospatial Ltd et CAE, est devenu un événement annuel d’envergure attendu par l’industrie.

À propos du Centre d’excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un regroupement de membres dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte 18 membres et dispose d’un important réseau de partenaires. Il assure la gestion du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, effectue la gestion des zones de vol dédiées aux opérations de drones et poursuit le développement d’un centre d’essais et de préqualification de systèmes au Centre, dont l’opérationnalisation est prévue d’ici un an. Le CED fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques dont il est cofondateur (www.icatestsites.org).

Commentaires