Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Optania, qui développe des produits d’intelligence artificielle destinés notamment au monde scolaire, a signé récemment un contrat avec un premier client aux États-Unis, le District NSAD 49 de Fairfield, au Maine. Quelque 2 000 élèves y utilisent maintenant le module Intimidation développé par l’entreprise saguenéenne.

« Au Maine, les districts sont l’équivalent de nos commissions scolaires. […] Au États-Unis, il y a une loi fédérale qui exige que les écoles aient des processus en place pour contrer l’intimidation, faire la gestion des incidents, permettre le dépôt de plaintes de façon anonyme, ainsi que faire la prévention. Notre logiciel offre tout ça et, en plus, on se différencie des compétiteurs avec notre soutien virtuel aux élèves », indique Michelle Fournier, vice-présidente, développement des affaires chez Optania.

C’est que le logiciel conçu par Optania mise sur l’intelligence artificielle pour offrir un accompagnement virtuel sécurisant à l’élève. Il permet d’entrer en contact avec des jeunes qui ne veulent pas parler. Qu’il soit victime d’intimidation ou témoin d’une situation, l’élève accède à différentes pistes de solution rédigées par une équipe de psychologues et d’intervenants scolaires. Les pistes proposées permettent au jeune d’apaiser son état et de le soutenir jusqu’au moment où il sera à recevoir de l’aide ou à dénoncer l’événement. La démarche est entièrement confidentielle et, le moment venu, le jeune peut demander à l’assistant virtuel de transférer ses informations à un intervenant scolaire. « Nous avons une dizaine de compétiteurs pour le module Intimidation aux États-Unis, mais aucun n’offre le soutien virtuel à l’élève comme nous le faisons », souligne Mme Fournier.

Le produit est utilisé depuis un mois dans les écoles du District NSAD 49 et le superintendant d’école est emballé. Il a d’ailleurs fait part de sa volonté de recueillir des données pour démontrer que le module est efficace, de même que de devenir un ambassadeur du produit. « On nous a dit qu’actuellement, nous offrons le meilleur produit sur le marché, à un prix très compétitif », note la vice-présidente d’Optania.

Marché cible : le Maine

Optania a décidé de recentrer, pour l’instant, ses démarches aux États-Unis sur le module Intimidation. « Nous ciblons vraiment le marché du Maine pour commencer. […] C’est facile de transiger avec eux, culturellement parlant, ils sont proches de nous », affirme Michelle Fournier. Elle s’est d’ailleurs à RockPort, Waterville et Fairfield, fin avril, pour y donner des formations. Outre l’équipe du District 49, elle y a rencontré des délégués du Department of Education (DOE). « Nous sommes en train de revoir l’installation du système pour continuer de bonifier notre outil», précise-t-elle.

Optania a également d’autres clients potentiels dans cet État. « Le DOE me demande de me déplacer également dans d’autres villes que Fairfield afin d’y faire des présentations. Des acheteurs potentiels veulent une démonstration », mentionne Mme Fournier, qui a réalisé un webinaire le 14 mai pour présenter son produit.

La vice-présidente, développement des affaires retournera également au Maine les 24 et 25 juin. « C’est une conférence pour les superintendants de neuf régions au Maine. Nous avons été invités à nous y rendre par notre client, qui sera présent et pourra nous présenter ses vis-à-vis », indique-t-elle, ajoutant souhaiter concrétiser des ententes lorsqu’elle sera sur place pour cet évènement.

Commentaires