SAGUENAY – L’entreprise almatoise Virtuose Technologies a été retenue dans le cadre du programme Vitrine d’innovations en santé du gouvernement du Québec. Elle obtient une aide financière de près de 350 000 $ pour évaluer les effets de sa plateforme sur le soutien à domicile.
Virtuose Technologies a développé une plateforme innovante en matière de soins à domicile. Elle permet de regrouper les données biométriques des patients provenant de différents systèmes et objets connectés. En utilisant l’intelligence clinique, elle analyse et traduit en alertes ou en action ces données en temps réel. Le système permet aussi de créer des protocoles cliniques et d’utiliser un assistant virtuel permettant à l’usager de répondre à des questions sur son état de santé sans qu’un professionnel ait besoin de se rendre sur place.
La technologie est présentement à l’essai, entre autres, au CISSS des Laurentides. Ce projet représente un investissement de 698 315 $ et le montant obtenu du gouvernement contribuera à le mener à bien.
Deux projets dans la région
Sept autres entreprises québécoises ont obtenu du financement gouvernemental dans le cadre du programme, dont deux qui réalisent leur projet dans les installations du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ). La technologie Toujours dimanche de Super sublime, qui utilise la réalité virtuelle pour amener la nature aux personnes qui ne peuvent s’y rendre, est en essai à la Maison des aînés de Roberval.
Technologies LivingSafe teste pour sa part LISA, une technologie sans contact permettant de surveiller les unités de soins en temps réel et de produire des alertes et informations en lien avec différents paramètres. Les essais sont également réalisés à la Maison des aînés de Roberval.
1,7 M$
Le montant octroyé par le gouvernement aux huit entreprises sélectionnées dans les deux appels de projets (Résidences pour aînés et maisons alternatives et Soutien à domicile) totalise près de 1,7 M$. Ensemble, les projets retenus représentent une valeur de près de 3,3 M$ et visent à optimiser les soins et services offerts. Les initiatives proposent également des solutions pour appuyer les proches aidants et le personnel soignant dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre.
Cette démarche s'inscrit dans la priorité du gouvernement d'effectuer un virage majeur en soutien à domicile afin d'intégrer des technologies innovantes dans les MDA et de permettre aux personnes aînées de demeurer chez elles le plus longtemps possible. « En renforçant la synergie entre le milieu des affaires et celui de la santé, on stimule le développement de technologies porteuses et leur commercialisation. Au Québec, on peut compter sur la grande capacité de recherche et d'innovation de notre secteur des sciences de la vie, au bénéfice de toute la population », a affirmé Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, par voie de communiqué.