SAGUENAY – Amusement SPK investit 2,8 M$ dans la construction d’un nouveau bâtiment. Ce projet permettra de bonifier les activités intérieures, avec la création d’une nouvelle arcade, de quatre allées de petites quilles et d’un parcours de type Ninja Warrior. 


Le nouveau bâtiment totalisera 12 000 pieds carrés et sera relié par une passerelle aux installations existantes. « Les deux ensemble, ça va totaliser plus de 30 000 pieds carrés de divertissement. […] Mon but, c’est d’amener de la nouveauté, des nouvelles choses pour divertir les gens de la région. Je suis à l’écoute des gens et je suis toujours à l’affût de nouvelles idées », expose le propriétaire de l’entreprise, Guy Mercier. 

Le mini-golf sera déménagé à l’étage du haut du nouvel édifice et sera entièrement refait à neuf. La thématique sera modifiée, mais M. Mercier préfère ne pas la dévoiler tout de suite. « Là où est le mini-golf actuellement, nous avons un bel espace de 5 000 pieds carrés. C’est là que nous installerons le parcours du combattant, de style Ninja Warrior. Il y aura un mélange de modules et de jeux électroniques qui font bouger », indique le propriétaire. Celui-ci précise que le parcours vise le créneau des huit ou neuf ans et plus, notamment les adolescents et les adultes. 

Une petite aire de restauration sera également implantée à l’emplacement occupé par l’accueil en ce moment. « Nous servirons des snacks, comme des hot-dog, Pogos, etc. » Par ailleurs, un ascenseur s’ajoutera dans le nouveau bâtiment, afin de faciliter l’accès aux différentes installations pour la clientèle à mobilité réduite. L’asphaltage du stationnement est aussi prévu dans le projet.

Nouvelle arcade

Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment sera occupé principalement par une nouvelle arcade. Près de 500 000 $ sont d’ailleurs réservés à l’achat d’équipements pour cette section. « Il n’y aura que des machines neuves. »

L’arcade fonctionnera avec le système Rédemption, qui permet aux clients d’accumuler, en jouant, des coupons échangeables dans la boutique cadeau. Ils peuvent également accumuler les petits toutous dans certaines machines afin de les échanger contre un plus gros à la fin. 

« Tout cela va fonctionner de façon numérique. À leur arrivée, les clients pourront charger de l’argent sur une carte. C’est cette carte qui va leur permettre de jouer sur les machines et les coupons vont s’accumuler directement dessus. Les joueurs pourront voir le nombre de coupons obtenus grâce à des lecteurs de carte. C’est à la fine pointe de la technologie », souligne Guy Mercier. 

Quatre allées de petites quilles seront annexées à l’arcade. « Ce ne seront pas des allées standard. Mon but n’est pas de faire compétition aux salons de quilles, mais d’avoir toutes les activités au même endroit. C’est destiné à avoir du plaisir en famille, avec des collègues, etc. », affirme M. Mercier.

Ouverture au printemps

La construction a commencé la semaine dernière et l’ouverture des nouvelles installations est prévue au printemps. Il n’y aura aucune interruption de service ou fermeture d’activités durant les travaux. Le propriétaire invite la clientèle à suivre l’avancement du projet sur ses réseaux sociaux.

Guy Mercier a porté une attention particulière au choix des fournisseurs pour le projet, s’attardant à aller chercher des entreprises régionales ou québécoises et canadiennes lorsque c’était possible. C’est Construction SP 2022 qui agit comme entrepreneur général et les sous-traitants sont aussi locaux. Par ailleurs, l’entreprise Structures Martel d’Alma est en charge des murs préfabriqués et des charpentes. 

Les firmes d’architecture Jean Maltais Architecte et Plans MB3D, ainsi que les cabinets de génie-conseil Techn-O-Concept et WSP ont également contribué au projet. « Malheureusement, il y a des équipements que je ne peux pas trouver localement ou au Québec, mais tout ce que je peux acheter dans la province ou au Canada, je le fais », mentionne M. Mercier. 

Création d’emplois

Une dizaine de nouveaux emplois devraient être créés par l’ajout de ces activités. Avec l’agrandissement, Amusement SPK sera effectivement ouvert sept jours sur sept, alors qu’elle ferme actuellement les lundis et mardis en période hivernale. Le nombre de salariés devrait ainsi passer d’une douzaine à une vingtaine en hiver et de 25 à 35 en été. 

Pour Guy Mercier, la réalisation de cet agrandissement, sur lequel il travaille depuis 18 mois, représente une belle fierté. « Amusement SPK, en restant avant-gardiste et en investissement massivement, je sers les gens d’ici. Nous sommes 100 % régional, donc c’est de l’argent qui reste dans la région. Nous sommes partis d’un petit paintball en 1992 et que nous sommes maintenant un méga centre d’amusement », conclut-il.

Mentionnons qu’Amusement SPK propose déjà du karting, du paintball, de la réalité virtuelle, du Laser Tag, un mini-golf, un labyrinthe et une petite arcade.