MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LACROIX – Rémi Belley insiste pour dire que la mine de Cristal du Lac constitue un patrimoine naturel unique au Canada. Il explique que la mine de Cristal du Lac, en exploitation depuis 1993, est exceptionnelle parce qu’elle recèle quatre teintes de quartz et quarante-sept des soixante formes de cristaux répertoriés sur la planète, ce qui est unique.
Les caractéristiques du cristal de quartz de la mine de Métabetchouan-Lac-à-La Croix sont les suivantes. Ainsi, il s’agit d’une pierre semi-précieuse, d’une forme cristalline plutôt rare. Selon l’échelle de Mohs, la dureté du cristal de quartz est de 7, tout près du diamant 10. Selon les géologues consultés, la brillance exceptionnelle, du cristal de quartz du LacSaint-Jean en fait une pierre idéale pour la joaillerie. D’ailleurs, l’entreprise s’est récemment associée avec la joaillière Véronique Fortier de Chicoutimi pour la confection de pendentifs.
Une approche et des valeurs uniques
Pour Rémi Belley, le potentiel de développement de la mine, pourrait s’étendre encore sur une trentaine d’années, puisque son exploitation se fait selon les principes du développement durable et de la protection de l’environnement. Il souligne par ailleurs que l’entreprise qu’il a fondée avec les membres de sa famille est fortement basée sur les valeurs éducatives. « Mon épouse et deux de mes filles sont enseignantes. C’est donc très important pour nous d’expliquer et de démystifier l’origine et la provenance du quartz. Ça nous permet de faire comprendre aux visiteurs les caractéristiques géologiques uniques de notre région ».
Quelques dates à retenir
La mine est en exploitation depuis 1993. L’entreprise Cristal du Lac a été fondée en 2010. C’est aussi à partir de la saison 2010 que les excursions ont débuté sur les terrains de la mine. La boutique et le site d’animation ont été créés en 2015. En 2017, un centre d’interprétation et la « Galerie de cristal » ont été ajoutés aux installations de la route 169. À cet endroit, une centaine de cristaux de quartz de différents formats sont exposés. Pour les touristes qui n’ont pas suffisamment de temps pour visiter la mine, cette galerie d’exposition leur permet de découvrir l’univers géologique de la région en peu de temps.