N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Plein Air : une industrie grandeur nature » publié dans notre édition du mois de décembre.
SAGUENAY – Le parc national du Fjord-du-Saguenayest l’un des parcs du réseau de la Sépaq qui reçoit le plus de visiteurs hors Québec avec 32 %, dont 25 % proviennent de l’Europe. Selon les données dévoilées par le directeur Jérôme Gouron, ce site a dénombré 155 432 jours/visite en 2018.
« Je suis persuadé que le pourcentage des visiteurs à l’extérieur est encore plus élevé aujourd’hui, car il s’agit de données provenant d’un sondage vieux de quelques années. J’avoue qu’à la Baie-Éternité, outre la clientèle régionale régulière, il y a peu d’accent québécois. Les bateaux de croisières ont aussi un gros effet sur les visiteurs de l’extérieur. Ces touristes nous aident également à prolonger la saison, ce qui nous permet de conserver les employés plus longtemps », mentionne M. Gouron dont le parc emploie une soixantaine de personnes.
Une visibilité en France
Le directeur ajoute que les Français auront l’occasion d’admirer les beautés du parc dans le cadre de l’émission culturelle sur les ondes de France 3 et relayé également par TV5 « Des Racines et des Ailes ». « Ils sont venus tourner au Québec, incluant quelques jours au Saguenay et dans le parc national en hiver et sont revenus cet automne », précise-t-il. Cette diffusion de 120 minutes portant pour nom « Les goûts du Québec » dont 70 minutes seront dédiées à l’hiver québécois, est prévue en janvier ou février 2020. »
Description
D’une superficie de 326,7 km2, le parc national du Fjord-du-Saguenay comprend entre autres les falaises du fjord du Saguenay. Ce prolongement terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent vise la protection du milieu terrestre du fjord. Le parc est particulièrement renommé pour la longue randonnée pédestre que l’on peut y pratiquer. Deux sentiers longent la rivière, le sentier Les Caps (47 km) entre Petit-Saguenay et Baie-Éternité et le sentier Le Fjord (45 km) de Baie–Sainte-Marguerite à Tadoussac. Le parc possède aussi plusieurs sentiers de courte randonnée dont le sentier de la Statue, qui mène à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay ou le sentier de la montagne Blanche et le sentier des Chutes qui mènent au sommet de la montagne Blanche, le plus haut sommet du parc. Plusieurs de ces sentiers longent le fjord et offrent des points de vue spectaculaires sur celui-ci. Il est aussi possible de faire de la randonnée en raquette l’hiver.
Sur l’eau, il est possible de faire de la randonnée nautique en kayak et même faire du kayak-camping dans des campings rustiques spécialement aménagés le long du fjord. Des services de croisières sont aussi disponibles à partir de Baie-Éternité et Tadoussac. Pour la pêche, 12 lacs permettent la capture de l’omble de fontaine. L’hiver, il est aussi possible de faire de la pêche blanche sur le Saguenay.
Pour ce qui est de l’hébergement dans le parc, des campings aménagés sont disponibles dans les secteurs de Baie-Éternité et de Baie–Sainte-Marguerite. Des campings rustiques et des refuges sont aussi aménagés pour accommoder des randonnées pédestres et en kayak. De plus, quelques chalets sont disponibles à la location dans le parc.