CHAMBORD – La Corporation du parc régional de Val-Jalbert(le lien est externe) a annoncé ce matin en conférence de presse un projet d’investissement de 2,6 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et du Québec représentés respectivement par les députés Richard Hébert et Nancy Guillemette attribuent des aides financières totalisant 1 697 500 $. Les travaux d’aménagement débuteront à l’automne et l’on prévoit que les chalets seront disponibles à l’été 2020.

Ce projet de modernisation vise l’amélioration de l’offre touristique, entre autres par la construction de 15 unités de chalets de conception originale, l’acquisition d’équipement et de mobilier ainsi que des travaux d’aménagement. La réalisation du projet entraînera la conversion de quatre emplois saisonniers en emplois annuels.

« Les nouveaux chalets de conception unique surplomberont le majestueux lac Saint-Jean pour garantir une expérience inoubliable. Nous avons acquis ces terrains en 2015 et l’on souhaitait ardemment avoir du financement pour développer ces chalets. C’est un besoin au Saguenay-Lac-Saint-Jean d’avoir davantage d’hébergement d’exception qui va se différencier par l’architecture. On vise également que 20% des unités soient accessibles pour la clientèle à mobilité réduite. Le comité ne s’est pas encore réuni pour analyser le volet technique des esquisses reçues des firmes d’architecte et c’est pourquoi nous ne pouvons pas pour l’instant vous les présenter », mentionne Michèle Castonguay, directrice générale de la Corporation du parc régional de Val-Jalbert.

Mme Castonguay ajoute que ce projet s’inscrit dans un plan de développement global du site de 25 M$. « Jusqu’ici, nous avons 5 M$ d’engager et de financer pour notre plan global touchant les infrastructures, l’accessibilité ainsi que l’expérience client et hébergement. L’investissement annoncé aujourd’hui nous offre également la possibilité de bonifier et de diversifier notre offre d’hébergement et de la rendre, entre autres, accessible aux personnes à capacités physiques restreintes. Nous poursuivons notre développement et cela est très positif », a-t-elle ajouté.

Créativité et audace

Pour sa part, le député de Lac-Saint-Jean Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, se montre ravi de constater l’effervescence qui anime la région. « Dans le domaine du tourisme comme dans celui du développement économique, les entrepreneurs et les organismes locaux font preuve de créativité et d’audace. Le projet de la Corporation du parc régional de Val-Jalbert contribuera au maintien des attraits et au développement de l’offre touristique de la région du Lac-Saint-Jean. »

Quant à la députée de Roberval, Nancy Guillemette, elle a rappelé qu’en 2017, ce sont plus de 1,5 million de touristes qui ont sillonné les routes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, générant des dépenses de plus de 240 M$. « La région possède une offre touristique des plus diversifiées, et le village de Val-Jalbert, avec ses multiples vestiges qui ont traversé le temps et qui font l’objet de circuits de visites uniques, est un de ses attraits les plus distinctifs. »

À propos

La Corporation du parc régional de Val-Jalbert est un OBNL immatriculé en 2009 qui exploite et met en valeur le patrimoine bâti et le site naturel d'un village de compagnie du début du 20e siècle, abandonné à la suite de la fermeture de l'usine de pulpe. En 2018, le site a accueilli plus de 87 500 visiteurs, dont 37 % proviennent de l'extérieur du Québec, principalement d'Europe.