Auteur

Jean-Luc Doumont

Les retombées économiques étaient positives pour la saison touristique estivale. En effet, l'année 2015 a été marquée par des indicateurs de performance et un taux de satisfaction supérieur à celui de 2014, souligne Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’hébergement commercial, indicateur par excellence, termine l’été avec un taux d’occupation moyen de 57,7 % en hausse de 7,7 points de pourcentage sur 2014, établissant ainsi une nouvelle marque régionale.

Il faut retourner à l’été 2010 pour observer une croissance similaire. Ces chiffres concordent avec les résultats d’un sondage maison (96 répondants) mené auprès des entreprises touristiques qui, dans une proportion supérieure à l’année dernière, affirment avoir connu une hausse de leur achalandage.

Le tout a pour effet de générer un haut degré de satisfaction des intervenants touristiques à l’égard de la saison 2015. À ce titre, 69 % des attraits et 68 % des gestionnaires en hébergement se disent « extrêmement satisfaits à très satisfaits » de leur saison estivale.

Une campagne qui porte fruit

Les raisons qui expliquent la croissance d’achalandage sont nombreuses. La participation des entreprises touristiques aux actions de TSLSJ représentant une implication financière directe de 1M$.

À ce montant s’ajoute un autre million provenant du Fonds de la taxe sur l’hébergement et du Programme de marketing international. C’est ainsi que l’industrie touristique régionale investit annuellement plus de 2M$ dans la promotion de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.

Commentaires