NDLR: Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur l’industrie du transport publié dans notre édition du mois de mai.

SAGUENAY – Promotion Saguenay, qui gère la portion civile de l’aéroport Saguenay-Bagotville, voit grand pour cette infrastructure. Selon Patrick Bérubé, le directeur général de l’organisme, il s’agit d’un important levier de développement économique.

« C’est un avantage pour la région. […] On a beaucoup de projets. Notre objectif à moyen ou long terme, c’est d’augmenter le transport aérien entrant et sortant. On veut que ça aille dans les deux sens », affirme d’entrée de jeu le DG de Promotion Saguenay. Et l’aéroport est déjà en bonne voie d’y parvenir, avec une augmentation de 9 % de sa clientèle en 2018 et un total de 120 864 passagers accueillis, soit 10 578 de plus qu’en 2017. Si on compare avec 2015, c’est presque 20 000 passagers supplémentaires que l’infrastructure a reçus.

Rénovation de 20 M$

Afin que les projets de Promotion Saguenay puissent se réaliser, l’aérogare devra subir des rénovations majeures. Un projet de réfection, d’une valeur d’environ 20 M$, est d’ailleurs piloté par la Ville de Saguenay. Le conseil municipal a entériné une résolution mentionnant qu’il souhaite aller de l’avant à condition que le ministère des Transports du Québec lui accorde une subvention. La demande a été déposée au ministère et la Ville est actuellement en attente de la réponse.

Selon M. Bérubé, l’aérogare est à sa pleine capacité actuellement. « L’aérogare doit être mis aux normes et agrandi. On veut également ajouter une salle stérile qui pourrait faire office de douanes. Actuellement, on n’est pas adaptés pour les gros transporteurs. On manque d’espace pour les douanes », indique-t-il. Le DG voit aussi dans ces rénovations la possibilité d’implanter un plus grand nombre de lignes aériennes et de voir de nouveaux services se lier à cela. « On pourrait aussi s’adresser à de nouveaux marchés », estime-t-il.

Un parc industriel

Promotion Saguenay vise également le développement d’un parc industriel aéroportuaire sur les terrains dont elle et la Ville de Saguenay sont propriétaires autour de l’aéroport. Il y a déjà quelques entreprises en lien avec le milieu aérien qui sont déjà installées à proximité, mais l’organisme souhaite être plus actif dans ses démarches pour attirer d’autres entreprises du domaine à venir s’implanter ici. « On est convaincu qu’on a l’espace et les avantages pour faciliter l’installation de ces entreprises ici. […] Actuellement, on vise très large », mentionne Patrick Bérubé.

Le DG de Promotion Saguenay donne comme exemple d’entreprises qui pourraient s’implanter près de l’aéroport des organisations œuvrant dans les pièces et les équipements, liées aux opérations commerciales aériennes, ou encore des sous-contractants liés à la Défense nationale. « Ça pourrait être gagnant pour toute la région », croit-il. Promotion Saguenay ne ferme pas non plus la porte au transport de cargo aérien, mais souligne que cet aspect doit être évalué plus en profondeur avant de se prononcer sur la question.

L’organisme de développement économique a également des projets d’investissement pour faire démarrer le projet d’aérogare. Il évalue aussi la possibilité d’améliorer des infrastructures autour de l’aérogare, dans les investissements pour les années à venir.

Saguenay-Bagotville

Si le nom de l’aéroport a été modifié pour y ajouter Saguenay il y a quelques années, c’est que les gestionnaires voulaient distinguer les opérations civiles des activités de la base militaire, mais surtout mieux faire connaitre qu’il y a à Saguenay un aéroport où les avions commerciaux et privés peuvent atterrir. « L’Aéroport Saguenay-Bagotville est une des portes d’entrée de notre région. Il est donc important de pouvoir le refléter dans notre nom.  Même si Saguenay est maintenant bien connu à travers notre province, il n’en demeure pas moins qu’il y a peu de gens qui sont à même de faire le lien entre aéroport de Bagotville et Saguenay en dehors de notre région », indique la directrice de l’aéroport, Louise Bélanger.

Par ailleurs, les gestionnaires ont constaté qu’il était difficile de trouver Saguenay dans les bases de données des transporteurs aériens. « Certaines recherches sur le Web indiquent d’ailleurs que l’aéroport le plus proche de Saguenay est Québec! Il nous est donc apparu impératif de débuter des démarches auprès de nos partenaires aériens actuels afin de les inviter à utiliser le nom Saguenay sur leurs sites de réservations, sur les billets et cartes d’embarquement et autres du genre », précise Mme Bélanger, ajoutant qu’il est d’usage que ce soit le nom de la ville de l’aéroport qui soit utilisé lors de voyages en avion. D’autres démarches en ce sens seront faites auprès d’entités régulant les opérations aériennes dans le monde.