SAGUENAY – Des représentants d’Air Canada ont rencontré les gens d’affaires, jeudi matin à Chicoutimi, afin de discuter des enjeux relatifs au transport aérien plus particulièrement dans les régions, dans le cadre d’un déjeuner de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF).
« Au cours des dernières années, Air Canada a pris des initiatives pour stimuler les marchés régionaux et il est important pour nous de maintenir le dialogue avec les intervenants des communautés que nous desservons pour partager ces initiatives et faire connaître nos produits. Nous sommes en contact régulier avec les intervenants de la région et étions présents comme partenaire au Gala mérite de la Chambre de Commerce et d’Industrie Saguenay-le Fjord tenu le 4 avril dernier et avons reconfirmé notre partenariat pour le Gala de l’an prochain », souligne David Rheault, directeur général-relations gouvernementales avec les collectivités.
Tarifs aériens
De son côté, Alexie Deschênes, chef des comptes principaux chez Air Canada, a expliqué les différents programmes offerts pour permettre une pression moins grande sur les tarifs aériens en région, notamment pour la communauté d’affaires.
« D’abord, la structure tarifaire a été revue à la baisse pour les réservations de 60, 40 et 30 jours. Pour les gens d’affaires qui réservent plus à la dernière minute, nous avons le Programme Passes de vol. Il s’agit d’un forfait prépayé comportant des crédits de vol électroniques utilisables pour effectuer des allers simples et permettant de voyager à l’intérieur d’une zone géographique déterminée, durant une période donnée. Par exemple, la Passe Québec régional comprenant plusieurs villes régionales ainsi que Montréal coûte 324 $ le segment tout compris, ce qui inclut la correspondance. Les bénéficies pour les détenteurs de cette Passe pour le voyageur d’affaires sont les prix fixes, flexibilité, récompenses et commodité », mentionne Mme Deschênes.
Cette dernière a également parlé du programme Air Canada pour entreprises qui vise une meilleure gestion des déplacements d’affaires pour les petites et les moyennes entreprises (PME). « Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de réserver des voyages, d’accumuler des rabais en fonction du volume, des récompenses, des partenariats négociés comme l’allocation d’auto, et des offres exclusives. Ceux qui s’inscrivent d’ici le 18 octobre obtiennent 5 % de rabais sur tous les vols effectués avant le 31 octobre. J’ai d’ailleurs eu plusieurs gens d’affaires intéressés par ce programme aujourd’hui lors de ma visite à Saguenay. »
Programme Go Canada
Alexie Deschênes a également présenté le Programme Go Canada qui amène les gens de l’extérieur en autobus en région, un parcours qui part des Chutes Niagara jusqu’à Tadoussac en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Le but est d’encourager l’industrie locale. De plus, nous avons une entente avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour que tous les gens qui viennent de l’externe ne paient pas de frais d’escale s’ils veulent se rendre en région. Je reviens d’ailleurs le 8 octobre à Jonquière pour rencontrer une centaine agents de voyage de la région pour présenter nos différents programmes », ajoute la cheffe des comptes principaux
Enfin, Valérie Durand, directrice-communications et représentante de la Fondation Air Canada, elle a présenté l’implication communautaire de la compagnie. Dans la région, celle-ci soutient la Fondation sur la Pointe des pieds en transportant les adolescents atteints de cancer qui participent à des randonnés, ainsi que le Club des petits déjeuners et le transport hospitalier.