Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Quelques 300 vélos à assistance-électrique fabriqués à Saguenay par Devinci sont désormais installés en libre-service dans la Principauté de Monaco, a annoncé l’entreprise du parc industriel du Haut-Saguenay hier.

C’est grâce à un partenariat établi depuis 2010 avec PBSC Solutions Urbaines, un fournisseur de solutions de vélopartage, que les vélos fabriqués dans la région ont pu se rendre jusqu’à Monaco. Au total, plus de 80 000 vélos produits à Saguenay sont disponibles dans 35 villes partout sur la planète. « Ils sont venus visiter l’usine au printemps parce qu’ils voulaient voir comment les vélos étaient fabriqués, s’ils étaient solides et durables. Ils ont été vraiment impressionnés », indique la responsable des communications chez Devinci, Any Truchon.

Monaco devient ainsi la première ville (et Principauté) au monde à offrir à sa population un système de vélopartage 100 % électrique. Quelque 35 stations de recharge permettent de couvrir en entier le territoire monégasque. Pour Devinci, c’est une fierté de voir des vélos produits à son usine utilisés dans la Principauté de Monaco, qui fait figure d’exemple pour promouvoir les déplacements décarbonés avec son programme Smart City, qui proposait déjà un système de vélopartage. C’est cette flotte qui est remplacée par les nouveaux MonaBike électriques. Mentionnons qu’un tandem électrique aux couleurs du MonaBike a été remis au Prince Souverain Albert II lors du lancement officiel.

Structurant

L’entreprise saguenéenne considère que la réalisation de bicyclettes pour le vélo-partage avec PBSC Solutions Urbaines est structurante pour l’entreprise. « C’est une demande constante pour la production. […] On continue aussi à faire nos gammes de vélos Devinci aussi. […] Cela nous permet d’avoir entre 70 et 120 employés selon les besoins de production », explique Mme Truchon.

Pour répondre à la croissance, Devinci a d’ailleurs déménagé sa ligne d’assemblage pour les vélos libre-service dans le complexe Proco, à La Baie, à l’automne dernier. L’entreprise a également réalisé des investissements de plus de 1,7 M$ pour l’acquisition d’une cellule robotisée numérique pour la soudure (robot-soudeur) et d’une nouvelle cellule d’assemblage de roues automatisée. « On prend un virage 4.0, puisque nous devons fabriquer ces produits-là en grand volume, on doit faire des investissements pour répondre à la demande croissante. On est dans une phase d’investissements présentement. […] La demande est forte et on ne veut manquer aucune opportunité », conclut Mme Truchon.

Mentionnons que la gamme de vélos Devinci continue de se distinguer à l’international. L’entreprise est d’ailleurs en train de sortir ses modèles pour 2020.

Commentaires