Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Électro Saguenayd’Alma a remporté un appel de proposition de 6,3 M$ pour la construction du nouveau poste Mékinac à 230 / 25 kV (Lots 3 et 4) en remplacement du poste Bourdais à Saint-Tite en Mauricie. Le poste de Mékinac sera raccordé à deux des quatre lignes de transport à 230 kV qui traversent le territoire.

« On parle d’un chantier d’une durée de 11 mois à compter du 12 août. Il s’agit de travaux d’excavation, de bétonnage, de travaux électriques, etc. En période de pointe, nous aurons 25 travailleurs de chez nous et de la région sur place. Le défi sera de respecter l’échéancier. Il faut avoir terminé la portion civile pour les vacances de Noël, alors que la portion électrique va se faire en hiver et au printemps prochain », explique le vice-président de la division Énergie, Maxime Fleury.

Le gestionnaire ajoute que ce mandat de 6,3 M$ est un bon contrat pour l’entreprise jeannoise et ce, dans la continuité de son expertise. Électro Saguenay compte ces temps-ci quelque 150 employés.

« Nous avons un autre contrat en cours avec Hydro-Québec de l’ordre de 7,5 M$ qui consiste à changer des isolateurs sur plusieurs lignes de transport de 375 kV à Québec, Forestville et Rimouski », précise M. Fleury.

Projet en bref

Hydro-Québec (HQ) prévoit construire un nouveau poste à 230-25 kV et deux lignes d’alimentation à 230 kV en remplacement du poste Bourdais à 69-25 kV situé à Saint-Tite et de ses deux lignes d’alimentation (circuits 671 et 672). Le poste de Mékinac à 230-25 kV sera raccordé à deux des quatre lignes de transport à 230 kV qui traversent le territoire. Lorsque tous les transferts au nouveau poste de Mékinac auront été effectués, HQ pourra démanteler le poste Bourdais et ses lignes d’alimentation, soit le circuit 671 (27 km) et le circuit 672 (21 km), qui le relient au poste Turcotte, situé à Shawinigan.

À propos d’Électro Saguenay

Depuis 1961, Électro Saguenay est un pionnier, chef de file et gage de fiabilité dans la construction clés-en-main, la modification et l’entretien de réseaux d’approvisionnement d’énergie électrique et de télécommunication partout au Québec. L’entreprise excelle dans les créneaux suivants : lignes de transport et de distribution électrique, réseaux collecteurs d’éoliennes, postes de transformation électrique, érection de pylônes d’acier, implantation de poteaux et d’ancrages, déploiement de réseaux de télécommunication, fusion de fibres optiques et essais de transmission OTDR, canalisations souterraines, ainsi que recherche et développement pour tous nos secteurs d’activités.

Commentaires