SAGUENAY – Gestion PBT, spécialisée dans la vente et location de conteneurs maritimes, est la seule entreprise de l’Est du Canada à posséder la technologie du Hammar, un porte-conteneur à chargement latéral. En deux ans, les propriétaires de l’entreprise, située dans le Parc industriel de Chicoutimi, ont acquis trois de ces équipements représentant un investissement de 250 000 $ l’unité. Il s’agit de deux remorques de 40 pieds et de la toute dernière, mesurant 20 pieds, qui vient tout juste d’être livrée.
« Le Hammar sert à charger, transporter et décharger des conteneurs maritimes. Même s’il est rempli avec de la marchandise, l’équipement permet de soulever jusqu’à 72 000 livres. Nous sommes les seuls dans l’Est du Canada et les premiers au pays en avoir trois. À Montréal et les autres grands ports, ils ont depuis longtemps des équipements pour transiger les conteneurs et ils sont organisés avec des gros chariots élévateurs, par exemple. Ici, dans la région, ça ne fait qu’une quinzaine d’années que le conteneur est à la mode et que les gens travaillent de plus en plus avec ça », raconte Pierre Bérubé, copropriétaire de l’entreprise avec son collègue Pierre Tremblay.
Fierté
M. Bérubé est bien fier de la nouvelle acquisition du Hammar de 20 pieds, qui peut être utilisé dans des espaces plus restreints, comme chez les clients qui en ont besoin à leur résidence. « On loue des conteneurs à des gens au privé qui en ont besoin, par exemple, quand ils font des travaux majeurs à leur résidence et qu’ils doivent entreposer leurs meubles à l’extérieur. Avec le gros Hammar, nous n’avions pas accès à des endroits aussi restreints qu’une entrée de maison. Ces acquisitions vont nous permettre d’augmenter notre performance du tiers, et on envisage d’en acheter un quatrième dès l’an prochain », ajoute le copropriétaire, dont l’entreprise possède pour vente et/ou location 450 conteneurs. « Nos principaux clients sont Pro-Sag Mécanique et Fernand Gilbert, qui ont beaucoup de contrats dans le Nord. Notre travail principal est de prendre les conteneurs ici et de les envoyer dans les ports qui vont dans le Nord, comme à Bécancour et Valleyfield. Souvent, l’entrepreneur ou l’industrie fait le plein de marchandise et nous demande d’aller les porter sur leur chantier de construction. »
À propos de PBT
Lorsque les copropriétaires de Distribution Cuisi-Lam, Pierre Bérubé et Pierre Tremblay, ont acheté deux conteneurs d’entreposage pour leur entreprise en 2004, ils ne s’attendaient certainement pas à ce que leur décision soit à l’origine d’une nouvelle vocation, pour cet immense contenant de transport de marchandises.
Aujourd’hui pourtant, Gestion PBT, qui a été fondée en 2004, distribue quelques centaines de conteneurs par année, partout dans la région. La plupart sont destinés à l’entreposage, toutefois de plus en plus de ceux-ci sont transformés en bureaux, en laboratoires, en dortoirs, en cantine ou même en restaurant!