Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Le Saguenéen Simon Duguay fondateur de Newxon a décroché le titre « Entrepreneur polyvalent de l’année » lors du 15e concours eBay. Cet honneur, annoncé le 17 octobre, a valu au jeune homme d’affaires de 29 ans un prix en argent de 2 000 $ à investir dans son entreprise, un surclassement d’un an du niveau d’inscription à sa Boutique eBay (valeur de 400 $/mois) ainsi que des séances de consultations trimestrielles avec un expert en développement des affaires d’eBay Canada.

Le commerce en ligne Newxonde Simon Duguay a été lancé après que le jeune homme ait obtenu son diplôme universitaire en administration des affaires à l’UQAC, s'installant dans son sous-sol pour vendre des vêtements et des articles de sport. En 2015, Simon a décidé de mettre en vente quelques-unes de ses figurines de collection sur eBay et s'est vite rendu compte qu'elles étaient très recherchées et offraient une marge de profit plus élevée.

Bientôt 1M$ de ventes

L'entreprise d'objets de collection de Simon Duguay est sur le point d'atteindre un million de dollars (1 M$) en ventes cette année, la plus grande partie provenant d'eBay. L’année précédente, il a conclu avec 360 000$ de ventes seulement dans l’usager. La croissance annuelle importante et constante de ses ventes en ligne lui a ainsi permis de générer assez de revenus pour ouvrir en septembre un magasin physique Au Royaume des titanssur la rue Davis à Arvida. L'espace de 3 000 pieds carrés comprend un entrepôt et un magasin de détail. L’équipe compte cinq employés, dont trois commis vendeurs, un gérant de boutique et un technicien informatique.

« J’ai transformé mon commerce électronique en figurines miniatures Warhammer 40 000 qui est un jeu de figurines produit depuis 1987 par la société Games Workshop dont je suis détaillant autorisé. Nous livrons par courrier une trentaine de paquets par jour, 50 % aux États-Unis, 35 % au Canada et 15 % à l’international (Australie, Asie et Europe). Les ventes en ligne ont joué un rôle pivot dans l'expansion de mon entreprise. J’ai investi 250 000 $ dans la compagnie au cours de la dernière année dont plus de 135 000$ dans l’inventaire. Cet honneur de eBay est ma Coupe Stanley. Nous sommes seulement trois au Canada à recevoir un tel hommage, les deux autres gagnants sont de l’Ontario et de la Colombie-Britannique », ajoute celui qui ouvrira un site Web dans les prochaines semaines pour la vente en ligne des produits de sa boutique Au Royaume des titans.

Présence en ligne

Une récente étude de BDCa dévoilé que seulement 4 sur 10 petites entreprises canadiennes ayant une présence en ligne vendent, reçoivent et prennent des commandes en ligne. Cela démontre une importante occasion inexploitée pour les entrepreneurs canadiens d'utiliser les plateformes en ligne pour agrandir leur base de clients au-delà de leur portée physique.

« La vente en ligne peut être un facteur de croissance clé pour les petits détaillants canadiens, et l'utilisation des plateformes en ligne, particulièrement les sites internationaux comme eBay, peut transformer les entreprises locales, déclare Andrea Stairs, directrice générale d'eBay Canada et Amérique latine. Les gagnants du concours Entrepreneur de l'année d'eBay Canada de cette année sont l'exemple parfait de la puissance du commerce électronique dans la croissance et le développement des entreprises locales. »

À propos d'eBay

eBay Inc. (NASDAQ : EBAY) est un chef de file mondial en matière de commerce, notamment grâce aux sites eBay, aux sites StubHub et aux sites de petites annonces. Collectivement, nous mettons en relation des millions d'acheteurs et de vendeurs partout dans le monde, favorisant leur réussite et créant des occasions grâce au commerce électronique. Fondé en 1995 à San Jose, en Californie, eBay est l'un des sites les plus importants et dynamiques au monde. Il propose des prix avantageux et une sélection exceptionnelle. En 2018, nous avons généré plus de 95 milliards de dollars en volume brut de marchandises. eBay accueille plus de huit millions de visiteurs canadiens uniques par mois (mesure d'audience comScore Media Metrix, août 2019).

Commentaires