SAGUENAY – Parlant d’une seule voix ce matin, cinq jeunes professionnels de Saguenay ont livré un vibrant plaidoyer sur l’importance de favoriser le développement économique, susceptible de rapatrier les talents en région. Ils ont donc livré un fort message d’appui au mouvement Je crois en ma région (MJCEMR) lors d’un événement de presse, tenu au Bistro Café Summum de Chicoutimi en présence de Karine Trudel, la porte-parole du MJCEMR.

Simon Mc Nicoll, CPA auditeur, Alex Tremblay, conseiller en développement des affaires et gestion de patrimoine, Alexandre Simard, architecte, Philippe Bergeron, entraîneur physique et MélissaJane Gauthier, responsable des communications ont témoigné de leur fort attachement envers la région et sur la nécessité de la développer pour garder les familles ici et en attirer de nouvelles, notamment avec les grands projets.

Accompagnés de la porte-parole du mouvement Je crois en ma région, Karine Trudel, et de Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, les jeunes ont tenu à rappeler que près de 27 000 d’entre eux ont quitté la région vers les grands centres depuis 20 ans. Présentement, ce sont près de 600 jeunes par année qui quittent celle-ci. Ces nouveaux ambassadeurs ont insisté sur le fait que les grands projets permettraient au Saguenay–Lac-Saint-Jean de redevenir attractif et prospère.

Contrer l’exode des jeunes en développant la région

Alexandre Simard, architecte associé chez Maîtres d’œuvre Architectes, s’apprête à prendre la relève de l’entreprise et milite pour contrer l’exode démographique.

« Durant mes études à l’extérieur, j’avais cette interrogation à savoir si j’allais pouvoir trouver un emploi dans mon domaine qui est plus spécialisé. Pour mon plus grand bonheur, cela s’est concrétisé et je souhaite que les projets à venir incitent les gens comme moi à revenir », a indiqué le jeune homme, qui insiste sur l’importance de faire confiance aux autorités gouvernementales de Québec et d’Ottawa, qui sont les autorités compétentes en mesure d’évaluer ces projets.

Même son de cloche pour Simon Mc Nicoll qui œuvre dans le domaine de la comptabilité. « Nous avions le choix entre plusieurs endroits et nous avons choisi le Saguenay pour nous y installer. Maintenant, je souhaite que ma région soit prospère et dynamique. Il n’est pas question pour moi d’être uniquement un spectateur et c’est pourquoi j’ai adhéré au mouvement. J’invite les jeunes professionnels du Saguenay à accueillir positivement ces projets de développement », a mentionné celui qui travaille chez Raymond Chabot Grant Thornton et qui s’implique au cœur de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le-Fjord.