Saguenay, le 21 février 2020 - Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette, a officiellement mandaté le président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), M. Philippe Bourke, de tenir une audience publique concernant le projet d'Énergie Saguenay par GNL Québec inc.

Le ministre Charrette a officiellement informé, M. Bourke, président du BAPE, que l'étude d'impact concernant le projet d'Énergie Saguenay a été jugée recevable conformément aux dispositions de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Par conséquent, le ministre a donné le mandat au BAPE de tenir une audience publique concernant le projet d'Énergie Saguenay par GNL Québec inc. et de me faire rapport de ses constatations ainsi que de l'analyse qu'il en aura faite. En effet, les enjeux que soulève le projet, notamment en lien avec les émissions de gaz à effet de serre, l'atteinte aux milieux humides et hydriques, le transport maritime, la faune, l'utilisation du territoire, les risques d'accidents technologiques, les préoccupations du public et les retombées sociales et économiques, justifient la tenue d'une audience publique.

En conclusion, le ministre Charrette indique que le mandat devra débuter le 16 mars 2020.

Plus de détails suivront.

Lettre mandat d'audience publique : http://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/dossiers/3211-10-021/3211-10-021-21.pdf?fbclid=IwAR1eoKSGpj0jUXQ-svZZlzE-g-ug3vOdiYWmW_nx0bfMMH80Q3ssq9JLy6w

Registre des évaluations environnementales :

http://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3211-10-021