SAGUENAY – Le siège social du Groupe Starwall, qui regroupe quatre compagnies, soit l’usine de conception et de fabrication de cloisons amovibles (PMA), les distributeurs-fabricants de murs architecturaux Starwall, C2P, LDMA et DBMA, vient d’emménager dans de nouveaux locaux sur la rue Manic dans le parc industriel du Haut-Saguenay. Le président Pascal Mourgues, qui a fondé l’entreprise en 1998, est également en processus de relève.
« Le déménagement inclut l’usine PMA et l’un de nos distributeurs, C2P, ce qui touche une dizaine d’employés sur la cinquantaine basée dans les différents bureaux de distribution. Il faut dire aussi que le Groupe Starwall est locataire de la nouvelle bâtisse qui appartient à deux de mes quatre releveurs, soit Pascal Lapointe-Roy et mon fils Jonathan de la Société immobilière Imco. Nous avons rénové pour faire voir nos produits, ce qui nous donne des bureaux hyper modernes, design et très clairs. La surface des locaux passe de 6 000 à 8 000 pieds carrés et il y a des possibilités d’agrandissement au besoin. On a profité de ce déménagement pour acquérir de nouvelles machines européennes pour la découpe et tout cela a nécessité un investissement de l’ordre de 400 000 $ », raconte le président fondateur en ajoutant que, malgré la pandémie, deux nouveaux employés se sont joints au Groupe. Un développement dans les réalités virtuelles fait également partie des projets à court terme.
Une croissance soutenue
Pascal Mourgues avoue que l’entreprise connaît une belle croissance depuis trois ou quatre ans avec une augmentation de 156 % du chiffre d’affaires. « Nous sommes des leaders dans la vente de cloisons, non pas au niveau du volume d’affaires, mais dans la qualité de la conception des produits. De plus, nos produits permettent de compenser le problème de la main-d’œuvre dans la construction. Avec notre concept de cloisons qui sont réutilisables et récupérables, nous avons besoin de sept fois moins de travailleurs et nous sommes deux fois plus rapides qu’en construction traditionnelle. Les clients de la marque Starwall sont particulièrement de grands entrepreneurs, des cabinets d’avocats, etc. En fait, les grosses entreprises nous font confiance, comme la majorité des concessionnaires automobiles de la région. »
La relève à l’interne
L’homme d’affaires, qui a quitté la France pour adopter le Saguenay en 1996, prépare sa retraite lentement, mais sûrement. Il entend se tourner vers une autre passion (vol à voile) à son soixantième anniversaire, dans cinq ans. « J’ai commencé le processus depuis un peu plus de deux ans avec une entente avec mes quatre associés, soit mon fils Jonathan, Pascal Lapointe-Roy qui est venu me rejoindre après avoir travaillé pour moi en France, ainsi que les frères Dominic (LDMA) et David (DBMA) Parent. Ce sont eux qui sont désignés comme repreneurs. Je viens déjà moins souvent au bureau, mais je travaille à la maison. Je veux demeurer très actif au niveau de la stratégie et de l’évolution du Groupe, en plus de continuer dans le design industriel. »
Pexal Tecalum et RSM impliqués
Si Pascal Mourgues a choisi la région pour établir son usine de fabrication de cloisons amovibles en aluminium, c’est parce qu’il est en mesure de mettre la main sur de la matière de qualité qui respecte également les normes environnementales. « On s’approvisionne de billettes à l’usine Rio Tinto à Laterrière. Celles-ci sont transportées chez Pexal Tecalum qui pousse les billettes dans leur presse pour en ressortir notre profil d’aluminium que nous transformons dans notre usine de PMA. Le revêtement de peinture en poudre est effectué par Revêtement sur Métaux (RSM) d’Arvida. C’est pourquoi j’ai l’intérêt de rester dans la région, tout se fait dans un court circuit », laisse tomber le président qui fait remarquer que ses produits voyagent un peu partout au Canada, ainsi qu’au Mexique, à la Barbade et à Puerto Rico.