SAGUENAY —La franchise régionale du concessionnaire HGRÉGOIRE a changé de propriétaire, au cours des derniers jours, alors que Laurent Vallières est devenu le seul actionnaire du commerce situé sur le boulevard du Royaume à Chicoutimi. Le montant de la transaction demeure confidentiel, mais il appert que la plus importante succursale de cette chaîne québécoise affiche au dernier bilan un volume d’affaires de quelque 25 M$, sur la base de plus de 1000 véhicules vendus, aux dires de l’acquéreur.
Le Saguenéen d’adoption occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de directeur des ventes de la concession Mazda de Chicoutimi, dont il détenait également des actions. Laurent Vallière a acquis la franchise HGRÉGOIRE de ses propriétaires Jean-Philippe Tremblay et Yohan Bergeron. Selon le nouvel acquéreur, les anciens propriétaires demeureront un certain temps au sein de l’équipe pour assurer une transition dans les meilleures conditions. Il confirme également que la trentaine d’employés en place conserveront leur poste dans la nouvelle structure. L’homme d’affaires, âgé de 41 ans et résident de la région depuis 2011, dit réaliser un rêve en devenant le propriétaire du commerce. À noter que le bâtiment abritant cette succursale ne faisait pas partie de la transaction, toutefois, Informe Affaires a appris qu’elle a aussi changé de main, en étant achetée par un autre groupe d’investisseurs.
Un rêve devenu réalité
« Je suis né dans le monde de l’automobile, mon père détenait deux concessions dans la région de Québec. J’ai donc commencé très jeune à m’impliquer dans ces entreprises. (…) J’ai aussi été directeur général d’une concession Mazda, dans la région de Québec. (…) Ma motivation s’appuie sur deux objectifs que je caressais depuis longtemps ; un, réaliser le rêve de posséder ma propre concession automobile. De deux, même si j’étais très bien dans mon ancienne situation, le fait d’être indépendant, de prendre mes décisions dans l’opération et les stratégies était plus fort que tout le reste. À l’âge où je suis rendu, c’est le bon timing pour moi », raconte l’homme d’affaires, qui indique par ailleurs avoir complété un BAC en administration des affaires, option marketing automobile, dans une université de la Floride.
La plus importante succursale du Québec
« On a le couteau entre les dents. Notre territoire est très vaste. (…) Je veux demeurer un chef de file de la voiture d’occasion au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. », lance Laurent Vallières pour illustrer l’état d’esprit dans lequel il se trouve à titre de propriétaire de sa concession HGRÉGOIRE. Il tient d’ailleurs à souligner que son réseau de franchise lui permet d’avoir accès à plus de 3500 véhicules d’occasion pour ses clients régionaux. Rappelons que la succursale HGRÉGOIRE Saguenay demeure la plus importante du groupe sur le territoire du Québec, en termes de volume. Elle est également la première à avoir vu le jour au sein de cette chaîne qui en comprend trente. Vingt sont situées au Québec et dix aux États-Unis (sous l’appellation HGERG) selon le site web du groupe.