SAGUENAY – Arianne Phosphate confirme ce matin la signature d’une entente de principe d’une durée potentielle de 50 ans avec le Port de Saguenay concernant le futur site d'une installation de chargement maritime sur la rive Nord du Saguenay. Cet accord permettra à la société et au port de finaliser les détails concernant les coûts, la construction et l'exploitation de l'installation à partir de laquelle Arianne expédiera son concentré de phosphate dans le monde entier.
L'entente finale couvrira l'utilisation de l'installation pour une période initiale de 30 ans, renouvelable 2 fois pour des périodes de 10 ans. Elle balise d’ailleurs les conditions de la vente par Port de Saguenay d’une parcelle de terrain sur la rive nord, permettant ainsi la construction d'une installation de chargement permettant un accès facile et servant de porte d'entrée aux plateformes commerciales internationales. Pour Jean-Sébastien David, chef des opérations de la société, il s’agit d’une étape qui restait à régler et qui était incontournable dans le processus de développement du projet.
Pour rassurer clients et investisseurs
« Notre entente survient à la suite d’une étroite collaboration avec le port et les autorités locales alors qu'Arianne continue d'optimiser son plan pour le transport de la mine au port. Avec une entente de 50 ans, nous serons en position de force pour approvisionner nos clients mondiaux à partir de notre projet de mine du Lac à Paul qui devrait avoir une longue durée de vie. C’est une des choses qu’il nous manquait pour rassurer nos clients ou investisseurs potentiels quand on négociait. Là c’est réglé. Le prochain dossier c’est notre entente avec les nations autochtones », confirme-t-il, lors d’une entrevue avec Informe Affaires.
Les batteries LFP dans la mire
« Comme toute marchandise commercialisée à l'échelle mondiale, le transport et la logistique sont des éléments clés du succès. Une fois chargé sur un bateau, notre phosphate peut être envoyé n'importe où. Étant donné la grande pureté de notre concentré, nous profiterons d'énormes économies d'échelle. Cet accord intervient à un moment où la demande mondiale de phosphate continue d'augmenter grâce à un contexte macroéconomique de l’agriculture considérablement amélioré et à la croissance des applications spécialisées telles que les batteries Lithium-Fer-Phosphate (LFP) pour les voitures » a pour sa part indiqué Brian Ostroff, chef de la direction d'Arianne.
Ça bouge beaucoup chez Arianne
Par ailleurs, Jean-Sébastien David s’est montré fort volubile et positif lors de l’entrevue réalisée ce matin sur les perspectives de démarrage du projet de la minière junior. « Ça fait trois ans que je n’ai pas vu ça. Sois que les gens se réveillent et qui voient qu’on est toujours en vue, soit qu’ils réalisent qu’on est le seul projet en Amérique du Nord pour sortir de la roche phosphatée, qui est actuellement en forte demande. (…) Je viens de finir une rencontre ZOOM très intéressante avec un très gros client potentiel. (…) Ils ont analysé notre roche et ont été agréablement surpris de sa qualité. (…) Et le fait qu’on parle à nos partenaires financiers et qu’on réorganise notre dette, on vient de s’acheter encore cinq ans », confie le chef des opérations d’Arianne Phosphate.
Le phosphate en forte demande
L’homme explique que parmi les raisons des confirme l’engouement des investisseurs ou clients de la minière, s’appuie sur l’envolée des prix des céréales à l’échelle mondiale et qui a entraîné les cours des engrais à sa suite. Il souligne également l’annonce récente d’Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, que son entreprise étudiait la possibilité de recourir aux batteries (LFP) notamment pour leur bas prix, pour équiper les véhicules du constructeur. Le fait que le gisement d’Arianne Phosphate soit d’une grande pureté constitue un avantage très important pour toutes les catégories de clients, selon Jean-Sébastien David.