ALMA Lux Aerobot fait partie des 21 organisations canadiennes qui recevront du financement en vertu de l’initiative utiliTerre de l’Agence spatiale canadienne. L’entreprise almatoise spécialisée en robotique spatiale recevra 351 247 $ pour développer sa technologie de gestion des feux de forêt.

Le système que conçoit Lux Aerobot, qui développe et opère des ballons stratosphériques pour l’observation terrestre, permettrait un traitement en temps quasi réel. Il fournirait une cartographie thermique à haute résolution des feux de forêt actifs dans un délai de moins de 15 minutes après l’acquisition de l’image.

« Le financement d’utiliTerre va nous permettre de développer l’aspect intelligence artificielle, pour analyser l’image aérienne plus rapidement et donner les informations sur les feux plus rapidement. Nous voulons faire en sorte que l’image soit analysée au niveau de la plateforme. Les images acquises seront analysées directement sur le ballon, pour ne transférer que les informations pertinentes au sol. Cela fait donc moins d’informations à envoyer au sol », explique Katrina Albert, copropriétaire de l’entreprise.

La technologie d’analyse développée par Lux Aerobot sera compatible avec toutes les plateformes d’acquisition d’images aérienne. Ainsi, elle pourrait être utilisée pour des satellites ou des avions, par exemple. Pour la développer, l’entreprise d’Alma compte sur un partenariat avec l’Institut national d’optique (INO), qui lui fournira des simulations d’images de ses caméras afin de développer le système d’intelligence artificielle et de le tester au sol avant de le faire dans les airs. La SOPFEU et Ressources naturelles Canada collaborent aussi au projet, afin d’arrimer le système à leurs besoins et exigences.

Rappelons que l’entreprise, qui utilise des solutions d’intelligence artificielle pour analyser les données hautes résolutions prises par ses plateformes de haute altitude, avait déjà conclu des ententes majeures avec l’Australian Defense Force en lien avec les feux de forêt. Elles prévoyaient l’utilisation de sa technologie afin de délimiter l’endroit où les incendies se trouvent grâce aux images aériennes de haute résolution fournies par les ballons stratosphériques et faire une analyse prédictive pour savoir dans quelle direction le feu se dirige. « L’enjeu est similaire au Canada et en Australie pour les feux de forêt : c’est l’accès à une information plus précise, plus rapidement », affirme Mme Albert.

Lancements commerciaux

Lux Aerobot a récemment lancé sa première plateforme stratosphérique au Canada, à partir de l’aéroport d’Alma. Ce lancement visait à préparer la phase commerciale de la technologie, qui devrait débuter cet été. « Nous avons quelques semaines de lancement prévues cet été au Centre d’excellence sur les drones (CED). Nous avons quatre ou cinq lancements prévus avec des entreprises privées. Nous sommes en négociations présentement, nous ferons les annonces en temps et lieu, lorsque les contrats seront conclus. […] Ce sont vraiment des applications liées aux marchés civils, comme la foresterie ou l’agriculture », précise la copropriétaire.

utiliTerre

Le financement accordé dans le cadre du programme utiliTerre a été annoncé jeudi, lors de la présentation par le gouvernement du Canada et l’Agence spatiale canadienne de la Stratégie canadienne de l’observation de la Terre par satellite. Le financement vise le développement d’applications novatrices visant en particulier les défis d’observation de la Terre et les priorités de développement durable.