SAGUENAY – Rio Tinto a confirmé ce matin l’implantation d’un nouveau centre de recyclage d’aluminium à son usine Arvida. Nécessitant un investissement de 35 M$, le projet générera 19 M$ de retombées au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Quelque 10 nouveaux emplois permanents seront créés par le lancement de ce centre, prévu pour le deuxième trimestre 2024. Ils s’ajoutent aux 340 travailleurs déjà à l’œuvre à l’Usine Arvida.
Le centre de recyclage aura une capacité initiale de 30 000 tonnes par an et l’aluminium proviendra de véhicules et de matériaux de construction usagés. Ceux-ci seront refondus pour produire du contenu recyclé qui sera intégré dans les billettes d'aluminium de l'usine d'électrolyse d'Arvida ainsi que dans d'autres produits des installations de Rio Tinto au Québec. La multinationale deviendra ainsi le premier producteur d’aluminium primaire en Amérique du Nord à intégrer de l’aluminium postconsommation recyclé à des alliages d’aluminium.
Les travaux de construction débuteront au cours des prochains mois. Un four de refonte équipé de brûleurs régénératifs et un système automatisé de chargement des rebuts seront notamment installés dans un bâtiment existant de l'Usine d'Arvida. Les retombées économiques du projet pour l’ensemble du Québec sont estimées à 30 M$.
Plus de détails à venir.