SAGUENAY – Le Centre d’autonomie, un commerce spécialisé, entre autres, dans les solutions de transport pour personne à mobilité réduite, ouvrira prochainement un nouveau complexe sur la rue des Actionnaires à Chicoutimi. Un investissement de 3 millions de dollars.
« La première pelletée de terre a été réalisée le 24 août dernier en présence des trois copropriétaires du Centre d’autonomie et de M. Bolduc un des chargés de projet de l’entrepreneur général Méthodex. Nous avons choisi cette firme saguenéenne pour plusieurs raisons, mais principalement parce qu’ils sont voisins de nos nouvelles installations. Le bâtiment devrait être livré au mois de janvier 2023 et nous devrions aménager pour le mois de février. Bien que notre siège social soit à Dolbeau-Mistassini, il est évident que la croissance se fera à Saguenay. La démographie de la ville croît constamment et nos services y sont de plus en plus populaires », expliquent Jimmy Poirier et Martin Gaudreault, deux des trois copropriétaires du Centre Autonomie avec Guy Bergeron.
Selon les gestionnaires, investir dans des locaux plus grands devenait une nécessité afin de poursuivre leur croissance. « L’équipe compte aujourd’hui près d’une dizaine d’employés et l’espace commence à manquer. En effet, notre local actuel est de 9000 pi2 et nous devons louer des entrepôts afin d’emmagasiner notre inventaire. »
Mettre l’accent sur le service à la clientèle
Le bâtiment en construction sur la rue des Actionnaires comprendra une salle d’exposition, un garage, un espace entrepôt, des bureaux fermés ainsi qu’un atelier. « Nous travaillons régulièrement avec des ergothérapeutes et d’autres professionnels de la santé afin d’adapter nos produits à la clientèle. Une équipe de techniciens à l’interne est dédiée à la modification et la réparation des véhicules motorisés. Nos installations offriront donc un atelier spécifiquement conçu pour ce service », soulignent les copropriétaires.
Développée depuis trois ans, l’idée d’agrandissement a réellement pris forme au mois de décembre 2021 avec l’acquisition du terrain auprès de l’entreprise Gestion immobilière Harvey. « La firme d’architecture derrière les plans du bâtiment est Planitech, une entreprise de Saguenay. Un autre point qui nous a fait pencher pour l’embauche de Méthodex à titre d’entrepreneur général est le système d’eau pluviale. Les normes municipales exigent que l’eau de pluie soit dirigée avec des installations de décantation. Il se trouve que Méthodex avait récemment procédé des agrandissements sur leur terrain et revu leur système d’eau pluviale. En étant voisins, nous pourrons partager la même infrastructure. »