Les immigrants installés dans la région n’ont jamais été aussi déterminés dans l’esprit du « Vivre ensemble et travailler ensemble ». Dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs, une belle Table ronde regroupant des immigrants et des gens de la région a pu exposer les problématiques liées à l’insertion des immigrants dans le lieu professionnel.

Par Makhtar Gueye

Qui est-ce qui en est responsable ? Faudrait-il mieux les encadrer dans la création d’entreprises ? Comment faire pour améliorer la situation ? Autant de questions que le journaliste, Jean-François Coulombe posait aux différents intervenants parmi lesquels les représentants de Développement économique du Canada, le monde municipal ou encore la GRC.

Dans une ambiance mixte de Tam-tam africain et de réflexion sur d’éventuelles solutions, l’Hôtel de Chicoutimi a accueilli le 25 février 2016 dernier, la communauté africaine du Saguenay Lac-Saint-Jean et des organismes de la région qui sont ouverts à les accompagner dans ce vivre ensemble. Plus d’une cinquantaine de participants sont venus assister à la Table ronde organisée par l’Association des Africains du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le CERII (Chaire d'Enseignement et de Recherche Interethniques et Interculturels). Plusieurs pistes de solutions ont été soulevées. La représentante de CGI a invité les entreprises locales à s’ouvrir à la diversité et à profiter des différentes façons de voir et d’améliorer les choses. D’autres entreprises et organismes comme la GRC, Coopération Internationale de l’UQAC ou encore le CÉGEP de Chicoutimi ont également ressorti les avantages de cette diversité dans la région en donnant à tour de rôle des expériences d’intégration enrichissantes. Le message est bien compris, les immigrants sont convenus qu’il faudrait dépasser le stade de recherche d’emploi et aller créer des entreprises pour contribuer au développement de l’économie locale. Certains entrepreneurs immigrants ont tenté cette aventure entrepreneuriale au niveau de la région.

Deux solutions ont attiré l’attention du public à savoir l’accompagnement des entrepreneurs immigrants et le financement. Josée Néron, chef de l'ERD et conseillère municipale à Saguenay, les représentants de Semo-Saguenay et de Porte Ouverte sur le Lac ont rappelé l’accessibilité de certains organismes de la région dont la mission est d’accompagner les entreprises aux phases de démarrage. Pour ce qui est du financement, Charles Lambert, directeur régional de Développement économique Canada, a invité les entreprises en démarrage à aller voir SADC à La Baie ou encore les CLD pour trouver un appui financier. Il faut souligner que les entrepreneurs immigrants comme les gens de la région rencontrent très souvent des problèmes de financement.

Le modérateur de la soirée, Christian Soboth et le président de l’Association des Africains, Éric Ngoupé, ont annoncé la création d’un cercle des professionnels africains dans la région et qui aura pour mission de proposer des solutions entrepreneuriales aux compagnies locales. Le Cercle regroupera des professionnels expérimentés issus de différentes sphères d’activité, prêts à partager leurs expertises.

La soirée, en partenariat avec la chaine MAtv, s’est clôturée avec la remise des prix d’encouragement et de reconnaissance par le trio suivant: Khadiytaoulah Fall du CERII ; Éric Ngoupé, président l’Association des Africains et Sylvie Pedneault du SEMO-Saguenay.

Les organismes et entrepreneurs immigrants qui ont reçu les prix sont : Coopération internationale de l’UQAC ; Winners ; Pizza Rodi ; École Antoine-de-Saint-Exupéry ; Cercle de presse du Saguenay-Lac-Saint-Jean ; CGI ; MAtv ; Centre éducatif Pépita ; Patrick Tchoumdam d’Exotica ; Marcelin Gbazai de Mon Afrique au Saguenay ; Makhtar Gueye  de Covoiturage Monlift et enfin Aurélien Kamdem de Services Experts Saguenay.