Les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) ont annoncé la tenue d’un festival international de films de drones à Alma, le festival CinéDrones. Il s’agit d’une première canadienne pour les organisateurs de l’événement, qui aura lieu les 11 et 12 novembre prochain.
Le festival a été mis sur pied dans le but de valoriser auprès des professionnels et du grand public la filière drone et le savoir-faire des entreprises du marché en soutenant la créativité et l’innovation. Les industries cinématographique et audiovisuelle profiteront également de l’événement en utilisant les drones comme nouveaux outils de création et de narration.
Fondé par Bordeaux Technowest, le festival CinéDrones a tenu sa première édition en France en 2015. Cette édition a connu un franc succès avec plus de 300 films en lice www.festivalcinedrones.com. Fort de ses liens avec Bordeaux, le CED s’est par la suite associé au festival pour offrir une édition québécoise, qui sera publicisée au niveau national et international.
Un comité local a été mis sur pied pour travailler à l’organisation. Des centaines d’entreprises de partout dans le monde œuvrant dans le domaine des systèmes télépilotés et de la cinématographie seront conviés à déposer leurs films.
« L’organisation d’un tel festival nécessite de grandes préparations. Il s’agit d’un événement de taille qui apportera au CED de la crédibilité au sein du milieu. Tous les yeux de l’industrie seront tournés vers nous », a déclaré Pascal Pilote, président du Centre d’excellence sur les drones.
Pour sa part, en entrevue à InformeAffaires.com, Marc Moffatt, directeur général du CED, a souligné que la composition du jury aura une saveur plus artistique.
Le festival CinéDrones sera ouvert au grand public et comportera 7 catégories : fiction, documentaire, sport, patrimoine, clip musical, publicité ainsi que film d’entreprise et institution. Les films, d’une durée de 5 à 15 minutes, seront retenus par un jury en fonction de divers critères et devront respecter plusieurs règlements. Plus de renseignements seront fournis lors d’une conférence de presse à une date ultérieure, où le jury de l’événement sera dévoilé.