SAGUENAY - La conférence de presse avait lieu ce matin (NDLR 25 mai) au sein de l'entreprise FVJR à Jonquière, où il a été annoncé le lancement d'un programme de prévention contre le vol et le vandalisme unique dans la région avec l’Association des Parcs Industriels de Jonquière en collaboration avec le service de sécurité publique de Saguenay, l’arrondissement de Jonquière et Promotion Saguenay,.
Ce programme a été développé à la suite d’une consultation de membres ayant identifié cette problématique. L’objectif, dans un premier temps, est la diminution du vol et du vandalisme en sensibilisant les membres ainsi que la population. Dans un deuxième temps, poser des gestes concrets qui auront un impact direct sur le problème.
Le programme est actuellement en phase de déploiement et comprend quatre étapes. La première est de sensibiliser et d’informer les membres ainsi que la population concernant ce problème coûteux pour les entreprises. Des enseignes seront installées dans les trois parcs industriels du secteur Jonquière, soit Arvida, Kénogami et Jonquière, afin de dissuader les « brigands ». De plus, une augmentation de l’éclairage sera déployée dans la mise en place du plan.
Le deuxième élément sera d’agir individuellement pour un effort collectif. Les membres des parcs seront invités à modifier les comportements afin de diminuer l’attrait que certaines entreprises peuvent avoir pour les voleurs. Un document de prévention a été développé afin d’informer les membres sur ce qui doit être fait.
Le troisième élément est l’augmentation de la surveillance policière. À la suite de plusieurs rencontres avec le service de sécurité publique, une stratégie a été développée afin d’augmenter l’efficacité de la surveillance policière. Elle était déjà présente, mais en sera améliorée en considérant le contexte des parcs industriels de Jonquière.
Il y aura aussi une surveillance par caméra avec la collaboration de certains membres qui mettront à la disposition de l’ADPIJ des caméras visant des lieux précis. Des caméras seront installées dans les endroits qui ne pourront être couverts par les membres.
La quatrième étape sera la diffusion web des vidéos captées. Bien entendu, l'Association compte sur l’aide du public afin d’identifier les suspects et pour contribuer à l’effort des enquêteurs. L’ADPIJ invite les membres des parcs industriels à dénoncer tout acte criminel afin de permettre au service de sécurité publique de déployer l’énergie nécessaire au bon travail des enquêteurs.